A quoi servent les attributs Google Business Profile?
Google My Business

A quoi servent les attributs Google Business Profile?

Yann B.

Découvrez comment optimiser votre référencement local sur Google Business Profile (ex Google My Business) en renseignant les attributs de votre établissement.

Qu’est-ce que les attributs de Google Business Profile?

Qui ne s'est jamais perdu au rayon quincaillerie de Leroy Merlin en recherchant un article? Face à tant de choix, il est facile de baisser les bras et faire appel à un vendeur !

Curieusement, il est bien plus intuitif de rechercher sur leur site grâce à une classification très claire.

Moteur de recherche Leroy Merlin

Cette anecdote me permet de faire la transition avec le sujet de cet article. Pour identifier efficacement un élément (référencer) parmi un vaste choix de produits similaires, la meilleure solution est de décrire précisément ses caractéristiques (attributs) afin de simplifier la recherche.

Prenons un cas pratique. Il existe environ 200.000 restaurants en France mais il n'y en a qu'un situé à Toulouse, disposant d'une terrasse, d'un accès wifi et servant des plats mexicains le dimanche soir.

Si le responsable d'établissement ne donne pas ces informations à Google, il est improbable que le restaurant apparaisse en tête des résultats lors d'une recherche de ce type. Il sera noyé parmi la masse de restaurants toulousains...

Vous l'avez compris, plus vous aiderez Google Business Profile à vous référencer, plus vous vous rendrez visible. Sans compter ces renseignements serviront également aux visiteurs qui consultent votre fiche..

Les attributs Google sont donc un moyen efficace d'atteindre l'objectif. Depuis un ordinateur, vous les retrouverez de manière synthétique en haut de la fiche et sur mobile, ils seront détaillés visibles sur l’onglet “A propos”.

Les attributs Google Business Profile sont plus ou moins détaillés selon le support (mobile, PC)

Quelle est l'utilité des attributs Google Business Profile ?

Il y a quelques années, les attributs étaient invisibles sur la fiche Google Business Profile car ils servaient exclusivement à améliorer l'algorithme de référencement.

Ils sont désormais mis en avant et permettent donc de renseigner vos visiteurs.

Leur importance va d'ailleurs croître à l'avenir, avec l'essor de la recherche vocale (50% des recherches sur mobile).

Pourquoi? Simplement parce que vous ne formulez pas une recherche vocale de la même manière que lorsque vous êtes devant un clavier. A l'oral, les requêtes s'allongent et se précisent. Au lieu de taper "restaurant mexicain Toulouse" sur la barre de recherche, vous diriez certainement "trouve un restaurant mexicain avec terrasse et wifi ouvert le dimanche à Toulouse" à votre téléphone.

Quels sont les différents types d'attributs Google Business Profile ?

La liste des attributs est proposée par Google Business Profile et dépend des catégories d’activité de votre établissement. L'outil vous proposera jusqu'à une trentaine d'attributs pour une catégorie d'activité donnée, la principale ayant le plus d'importance.

Il existe différents types d'attributs, certains sont communs aux catégories d'activité :

  • Accessibilité : adaptation des locaux et équipements aux fauteuils roulants
  • Services sur place :  la catégorie est assez large et comprend autant les équipements comme les toilettes que le wifi
  • Santé et sécurité :  Il s'agit des mesures prises par l'établissement relatives aux conditions sanitaires
  • Services disponibles :  cette catégorie fait référence aux caractéristiques des prestations fournies comme par exemple la livraison, la possibilité d'acheter sur place...

Ensuite, des attributs spécifiques à votre activité seront proposés:

  • Moyens de paiement : carte de crédit, chèques, paiement sans contact...
  • Services dédiés à la restauration : types de repas servis, service traiteur, terrasse, réservation...
  • Attributs d'offre : ces attributs varient énormément selon votre activité. Pour un restaurant, il s'agira de préciser des informations telles que les menus à volonté, menu enfants, happy hours... dans le cas d'un garage automobile, vous pourrez préciser si vous faites de la vente de véhicule neufs et d'occasion
  • Clientèle : est-ce que votre établissement s'adresse aux familles, adultes, LGBTQ?

Notez enfin que les visiteurs bénéficiant d'un statut de "Guide Local Google" peuvent être interrogés sur ces certains attributs lorsqu'ils publient un avis. Typiquement, Google pourrait solliciter le visiteur sur l'ambiance d'un restaurant.

Comment modifier mes attributs avec Google Business Profile ?

Pour modifier les attributs de votre établissement, connectez-vous à votre interface Google Business Profile puis sélectionnez le menu Infos (1), et cliquez sur la section Attributs (2). Vous accéderez alors à la liste d'attributs disponibles (3).

Vous avez 3 choix pour la sélection des attributs:

  • Sélectionner un service disponible : il s'affichera sur votre fiche Google Business Profile (ex: "Convient au enfants" ci-dessus)
  • Sélectionner un service non disponible : vous indiquerez alors sur votre fiche qu'il est indisponible dans votre établissement (ex: "bar disponible sur place" dans l'exemple ci-dessus)
  • Aucune sélection : le service n'est pas renseigné (ex: "toilettes non genrées" ci-dessus)

A noter: Les visiteurs de votre fiche Google Business Profile peuvent modifier les attributs de votre fiche Google Business Profile. Soyez vigilant!

Conclusion : Soyez précis et exhaustif!

Détailler les services de votre établissement permettra non seulement de renseigner vos visiteurs sur vos prestations mais surtout de faciliter la tâche de Google pour vous référencer sur une requête de visiteur.

Il est dans votre intérêt d'être précis et exhaustif afin de lui donner toutes les raisons de vous faire apparaître sur une recherche.

A vous de jouer !