Bien choisir sa catégorie d'activité sur Google Business Profile
Google My Business

Bien choisir sa catégorie d'activité sur Google Business Profile

Yann B.

La sélection de vos catégories d'activités sur Google Business Profile (ex Google My Business) est le facteur le plus influençant pour votre référencement local.

Qu'est-ce que les catégories d'activité de Google Business Profile ?

En pratique, elles permettent de définir l'activité de votre établissement. Autrement dit, il s'agit de vous positionner dans le bon rayon d'un magasin.

La catégorie d'activité de Google Business Profile s'affiche juste en dessous du titre de votre établissement

Bien choisir sa catégorie d'activité, c'est être visible au bon endroit

Dans l'exemple ci-dessous, Lazeo est spécialisé sur l'épilation laser. Sa catégorie d'activité "centre d'épilation laser" est donc correcte.

A l'inverse, "Le centre esthétique" est spécialisé en soins esthétiques, dont certains font appel au traitement laser. En étant référencé comme un centre d'épilation laser, il touche une cible de clients qui ne recherchent pas ce type de services. Ses véritables prospects, ceux qui souhaitent des soins esthétiques, auront plus de difficultés à le trouver.

L'importance de bien choisir sa catégorie d'activité sur Google My Business

Les différentes catégories d'activités Google Business Profile

Google Business Profile permet de définir une activité principale et des activités secondaires.

La catégorie principale

L’activité principale détermine le type de requêtes pour lesquelles votre établissement apparaîtra dans les résultats de recherche. Vous devez donc sélectionner celle qui représente l'essentiel de votre chiffre d'affaires.

Les catégories secondaires

Les catégories secondaires permettent de décrire les activités annexes (jusqu'à 9) de votre établissement. C'est déterminant pour votre référencement car vous deviendrez visible sur un plus large panel de requêtes.

Imaginons que vous êtes à la tête d'un garage automobile. Vous pourriez indiquer la vente et la réparation de véhicules. En multipliant les catégories secondaires, vous vous donnez plus de chance d'être référencé dans une recherche.

Dans l'exemple ci-dessous, le magasin Castorama situé à Caen est référencé dans la catégorie magasin d'outillage et magasin de bricolage grâce à ses différentes catégories d'activité.

Choisir une catégorie d'activité secondaire permet d'optimiser sa visibilité sur Google My Business

Les options spécifiques rattachées à l'activité principale

Notez que votre catégorie d'activité principale détermine un certain nombre d'éléments sur votre fiche Google Business Profile :

  • Le pictogramme : Si votre adresse est visible sur la fiche Google Business Profile, votre établissement sera géolocalisé sur Google Maps à l'aide d'un pictogramme. Ce dernier peut prendre différentes formes selon votre activité
La catégorie d'activité principale sur Google My Business détermine le type de pictogramme sur Google Maps
Le pictogramme de votre établissement peut varier selon la catégorie d'activité principale
  • Les liens URL : ces liens permettent à vos visiteurs de réaliser une action depuis votre fiche telle que la prise de rdv en ligne, la consultation d'un menu, etc...
Les liens URL permettent d'inciter vos visiteurs d'interagir avec votre fiche Google Business Profile
  • Les services : Vous pourrez déterminer les services rattachés à chaque catégorie d'activité de votre établissement. Dans le cas d'une activité liée à la restauration, cette section est remplacée par un menu.
  • Les attributs : Google vous suggère une liste d'attributs spécifique à votre catégorie d'activité principale
Les attributs de Google Business Profile sont spécifiques à votre catégorie d'activité principale

Comment modifier mes catégories d'activité sur Google Business Profile?

La gestion de vos catégories d'activité se fait depuis le menu "Infos" de votre interface Google Business Profile. Notez que Google vérifie les modifications que vous réalisez et peut éventuellement les refuser.

Les catégories d'activité Google Business Profile sont disponibles sur l'onglet Infos

Comment bien choisir ses catégories d'activité Google Business Profile

Il existe actuellement plus de 4000 catégories référencées par Google! Autant dire que vous avez le choix, d'autant plus que la liste est très régulièrement actualisée.

Pour tirer votre épingle du jeu, voilà 2 outils gratuits qui vous seront bien utiles!

Veiller sur les paramètres de catégorisation de vos concurrents

Quand on manque d'inspiration, rien empêche de regarder ce que font les autres! Et pour cela, il existe un extension Chrome qui permet de démasquer la stratégie de vos concurrents : GMB Everywhere

Une fois installée, il  suffit de lancer une recherche sur Google Maps pour découvrir toutes les activités associées à un établissement.

Si on reprend l'exemple de Castorama évoqué au-dessus, GMB Everywhere permet de consulter les 10 catégories d'activités renseignées par le magasin afin de démultiplier sa visibilité. Malin!

Castorama a utilisé tous les champs de catégorie d'activité pour démultiplier sa visibilité sur Google My Business
Castorama a utilisé tous les champs de catégorie d'activité pour démultiplier sa visibilité sur Google Business Profile

Analyser les tendances de recherche sur Google

Vos concurrents vous éclaireront surement sur les catégories à renseigner dans votre fiche Google Business Profile. Cependant, rien ne dit qu'ils ont la science infuse. Pour rappel, la liste est actualisée régulièrement par Google et il est donc possible qu'une spécialité plus proche de la votre soit ajoutée.

Pour cela, vous pouvez utiliser un autre outil gratuit qui se trouve sur Pleper.com. Sur ce site, vous pourrez notamment consulter les catégories d'activités connexes à la votre et sélectionner les plus recherchées. Le site tient à jour la liste de catégories disponible par pays et vous assure donc de rester à la page. Notez qu'il existe également une extension chrome très utile.

La fonction Google My Business Categories permet de découvrir les catégories populaires dans votre domaine d'activité

En reprenant l'exemple de Castorama dont la catégorie d'activité principale est "Magasin de bricolage", on peut consulter les catégories associées les plus populaires dans les recherches Google. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner celles qui vous intéressent!

Pleper classe les catégories d'activité connexes à la votre par ordre de popularité

On récapitule : Ne survolez pas le sujet!

Vous l'avez bien compris, les catégories d'activités sont déterminantes pour votre visibilité. Prenez le temps d'analyser la stratégie de vos concurrents et rechercher les catégories les plus populaires dans votre domaine. Testez, analysez puis affinez le tir!