Comment booster votre réputation en ligne grâce au QR Code?
E-réputation

Comment booster votre réputation en ligne grâce au QR Code?

Yann B.

Découvrez comment les QR Codes vous aident à digitaliser votre activité et dynamiser la collecte d'avis clients.

Qu'est ce que le QR Code ?

Code-barres des temps modernes, le QR Code a connu une carrière relativement discrète jusqu'à il y a peu. Si son usage s'est démocratisé depuis 2 ans, c'est avant tout grâce à la crise sanitaire.

Simple, il permet de stocker des données numériques et donc de dématérialiser de nombreuses procédures. Pratique, il suffit d'un smartphone pour le scanner et accéder au contenu qu'il renferme.

Vous l'utilisez désormais au quotidien : lorsque vous présentez votre pass sanitaire, consultez la carte d'un restaurant, justifiez l'achat d'un billet de train ou avion...

Preuve de son adoption de masse : la start-up Sunday a connu un succès fulgurant avec sa solution de paiement dématérialisée pour les restaurants, basée sur le QR Code. Plus de 100 millions de dollars levés moins de 6 mois après sa création !

Exemples de QR Code

Le QR Code, l'outil de marketing phygital

Vous l'avez compris, ce code-barres au design personnalisable est un outil qui doit s'intégrer à votre stratégie de marketing digital. Il représente une passerelle naturelle entre vos vitrines physiques et digitales.

Voilà un panorama rapide de ses potentielles applications.

Faire votre promotion

Vous organisez un évènement, lancez une campagne publicitaire ou faites la promotion d'un produit ? Créez un QR Code qui pointera vers la page dédiée de votre site et le tour est joué !

QR Code pour un évènement promotionnel

Pendant le confinement, la marque de chaussures André avait ainsi placé des QR Codes à coté des modèles exposés en vitrine pour inciter les passants à commander en ligne.

Proposer du contenu enrichi

Imprimé sur un emballage, le QR Code permet de diffuser un complément d'informations sur un produit. Sur une bouteille de lait, il lancera une vidéo traitant de l'engagement environnemental de la marque. Sur une annonce immobilière, il vous proposera la visite virtuelle du bien.

QR Code permettant de consulter des infos enrichies
QR Code permettant de consulter des infos enrichies

Le même principe est applicable à votre carte de visite.

QR Code intégré à une carte de visite
QR Code intégré à une carte de visite

Ou encore sur le sac de transport remis après un achat en boutique.

QR Code permettant de consulter la gamme de produits vendus par un magasin
QR Code permettant de consulter la gamme de produits vendus par un magasin

Offrir un coupon de réduction

Vous pouvez également utiliser le QR Code afin de promouvoir une offre commerciale. Votre client téléchargera un coupon qu'il pourra ensuite faire valoir en magasin ou en ligne.

Coupon de réduction disponible via QR Code

Diffuser votre menu, générer des commandes et payer sans contact

A l'ère du sans contact, proposer son menu via un QR Code devient monnaie courante. Personnalisez-le à l'effigie de votre restaurant !

QR Code pour consulter un menu de restaurant
QR Code pour consulter un menu de restaurant

De même, si vous avez développé une activité de livraison, capitalisez sur votre flotte de véhicules pour proposer un lien pour passer commande.

QR permettant de passer commande à un restaurant
QR permettant de passer commande à un restaurant

Faites de vos clients vos ambassadeurs avec le QR Code

Enfin, le QR Code est un outil efficace pour booster votre e-réputation. La collecte d'avis clients est un challenge souvent compliqué à relever sans paraitre trop insistant.

Hors, placé en évidence au niveau de la caisse, sur une tablette numérique, présenté à votre client depuis votre téléphone, il permet de capitaliser sur la spontanéité de vos clients !

QR Code pour déposer un avis client
QR Code pour déposer un avis client

Pour rappel, votre réputation est un pilier essentiel de développement des ventes. Rares sont les consommateurs (10%) qui ne consultent pas les témoignages avant de prendre une décision d'achat.

Plus important encore, renforcer votre notoriété n'aidera pas seulement votre référencement local mais vous permettra de mieux digérer les commentaires négatifs. Comme nous l'expliquons dans un article dédié, supprimer un avis négatif sur Google n'est pas une mince affaire.

Créez votre QR code en 3 étapes simples

Les sites permettant de créer votre QR Code ne manquent pas. La procédure est similaire d'un site à l'autre et nous utilisons l'app 'QR Code generator' ci-dessous.

Après avoir créé votre compte, voici donc les 3 étapes à suivre pour créer un QR Code de collecte d'avis :

1/ Lancez la création d'un QR Code et sélectionnez le type de lien "Site Web"

Choisissez le type de lien de destination
Choisissez le type de lien de destination

2/ Insérez le lien vers le formulaire de témoignage Google Business Profile (ex Google My Business).

Insérez le lien de destination
Insérez le lien de destination

Pour l'obtenir, il suffit de vous connecter à votre interface Google Business Profile puis cliquer sur le lien proposé sur le menu Accueil.

Obtenez un lien vers le formulaire de témoignage de votre fiche Google My Business
Obtenez un lien vers le formulaire de témoignage de votre fiche Google Business Profile

3/ Personnalisez enfin le design de votre QR Code. Le sites permettent notamment d'insérer votre logo, modifier les formes et couleurs du code-barres.

Exemple de QR Code personnalisé
Exemple de QR Code personnalisé

Il ne vous reste plus qu'à tester puis l'imprimer sur le support de votre choix !

L'avantage d'utiliser un QR Code, c'est que vous pourrez mesurer la performance de vos actions marketing. Tous les sites vous transmettent effectivement les statistiques d'utilisation du QR Code.

Pensez à utiliser un lien court

Une seule mise en garde avant de vous lancer. Puisque vous utiliserez surement votre QR Code sur un support physique, il serait dommage de devoir jeter le stock une fois l'action marketing clôturée (ex: coupon de réduction). Si le QR code pointe vers une page obsolète, les supports sur lesquels il sera imprimé le deviendront également.

Il existe une solution éviter ce gâchis : le lien court. Pour faire simple, le lien court est un lien personnalisable qui renvoie vers l'adresse URL de votre choix (ex: le formulaire de vote Google). Ce lien ne change jamais mais l'URL à laquelle vous le liez peut elle changer.

Illustration du fonctionnement d'un lien court
Illustration du fonctionnement d'un lien court

Ainsi, si vous insérez un lien court pour votre QR Code, rien ne vous empêchera de le recycler pour une autre opération marketing. Il suffira de modifier le lien ! Là encore, il existe de nombreux sites proposant la création de liens courts tels que bit.ly ou cutt.ly

Conclusion : passez au phygital !

L'usage du QR Code est entré dans les mœurs. Ne pas l'exploiter, c'est vous priver d'un canal marketing essentiel pour relier votre établissement physique à vos vitrines digitales.

En particulier, bâtir sa réputation en ligne est un défi que vous pouvez relever d'autant plus facilement que vous capitaliserez sur l'instantanéité. Essayez de relancer un client un mois plus tard pour voir...

A vous de jouer !