Comment espionner vos concurrents sur Google My Business ?
Google My Business Référencement

Comment espionner vos concurrents sur Google My Business ?

Yann B.

Découvrez comment décrypter la stratégie de référencement local de vos concurrents et réguler leurs abus sur Google My Business.

Le référencement local, c'est méritocratique !

Quelle était votre réaction quand petit, après un échec, on vous servait la réplique fataliste : "l'important c'est de participer" ?

Personnellement, ça m'agaçait plus qu'autre chose, surtout lorsque le résultat était purement déterminé par la logique.

Si vous en doutez encore, soyez convaincu que votre référencement Google My Business est un exercice académique. Votre classement n'est que le résultat produit par l'algorithme de Google. Il n'y a donc pas de "grands" ou de "petits" et la taille de votre portefeuille n'y changera rien puisque c'est gratuit !

3 facteurs clés pour votre référencement Google My Business

Comment intégrer ce podium ? Mettez-vous un instant dans les baskets de Google. Lorsqu'une requête est lancée, son rôle est de sélectionner les établissements les plus pertinents parmi son gigantesque annuaire. Pour vous démarquer, il est donc impératif de lui donner toutes les raisons de vous référencer. Et pour cela, ce sont les informations qu'il détient directement (votre fiche Google My Business) ou indirectement (votre site internet, profils de réseaux sociaux, annuaires tiers...) qui feront la différence.

Pour simplifier, ces critères sont regroupés en 3 domaines :

  • La géolocalisation : Est-ce que le visiteur recherche un établissement situé à proximité du votre? Est-il lui-même à proximité de vous? Malheureusement, vous ne pouvez pas agir là dessus
  • La pertinence : Est-ce que vos informations correspondent à la recherche exprimée par le visiteur? Sont-elles suffisamment précises et riches pour vous démarquer d'un établissement concurrent?
  • L'autorité : Avez-vous collecté beaucoup d'avis? De bonne qualité? Est-ce que les commentaires contiennent des mots clés permettant d'améliorer la pertinence de votre établissement?

Si vous souhaitez plus de détails, voilà les facteurs de référencement les plus importants pour déterminer votre classement.

Facteurs d'influence du référencement local Google My Business classés par ordre d'importance (Source : Whitespark)
Facteurs d'influence du référencement local Google My Business classés par ordre d'importance (Source : Whitespark)

Analysez facilement les catégories d'activités de vos concurrents

Comme illustré au dessus, votre catégorie d'activité est le premier facteur déterminant votre référencement.

Nul doute que vous saurez sélectionner la catégorie correspondant à votre activité. Néanmoins, et comme nous l'expliquons en détails ici, ce qui fera la différence, c'est votre capacité à démultiplier votre visibilité. Pour cela, Google vous permet de sélectionner des catégories d'activités secondaires. Malheureusement, elles ne sont pas affichées sur la fiche Google My Business. Ainsi, si vos concurrents emploient cette méthode pour maximiser leurs chances d'apparaître dans la liste de résultats, vous ne le saurez pas.

GMB Everywhere : pour démasquer vos concurrents

Heureusement, il existe des outils gratuits permettant de pénétrer dans les coulisses des fiche Google My Business. L'un d'entre eux s'appelle GMB Everywhere et se présente sous la forme d'une extension Chrome.

Une fois installée, cette application vous dévoilera les catégories principales et secondaires de n'importe quel établissement.

Dans l'exemple ci-dessous, le centre commercial Beaugrenelle a défini sa catégorie principale comme tel et a ajouté les types de magasins qui le composent. De cette manière, il peut apparaître dans une requête du type "Restaurant" alors qu'en se limitant à la catégorie principale, il aurait manqué cette opportunité.

Votre plan de bataille est donc le suivant :

1/ Listez les requêtes type pour lesquelles vous souhaitez être référencé

2/ Pour chacune d'entre elles, étudiez les catégories sélectionnées par vos concurrents les mieux positionnés

3/ Adaptez votre propre liste de catégories en fonction de votre stratégie

Pleper : Pour réaliser un audit de votre concurrence locale

L'autre extension Chrome qui vous sera bien utile est celle du site Pleper. Le principe est le même : lorsque vous faites une requête depuis Google Maps, une fenêtre supplémentaire s'affiche avec les statistiques des établissements inclus dans la liste de résultats.

Vous trouverez entre autres la ventilation des catégories d'activité. Vous pourrez donc identifier celles manquant à votre profil. Ci-dessous, la recherche "opticien" fournit de précieuses informations:

  • Les catégories utilisées par vos concurrents avec une indication clé sur celles qui sont le plus utilisées
  • Le nombre moyen de catégories listées par fiche ce qui vous permettra d'évaluer votre capacité à vous démarquer de vos concurrents
  • Le nombre de catégories listées sur la fiche la plus complète
L'extension Chrome Pleper permet d'analyser la stratégie de référencement local de vos concurrents
L'extension Chrome Pleper permet d'analyser la stratégie de référencement local de vos concurrents

Faites de la veille concurrentielle sur la réputation

Autre facteur clé de votre référencement local, votre réputation. Là encore les outils précités vous seront très utiles.

GMB Everywhere pour analyser la collecte d'avis

Si vos concurrents sont mieux positionnés que vous, c'est certainement qu'ils développent mieux leur réputation.

A ce sujet, gardez en tête qu'en dehors de gagner en crédibilité vis à vis de vos clients, Google tient compte tant du nombre que de la qualité des témoignages. Et par qualité, j'entends bien évidemment la note absolue mais surtout les commentaires et visuels postés par les clients. Si le sujet vous intéresse, lisez cet article consacré aux mentions Google.

Puisque vous connaissez vos confrères, utilisez l'extension GMB Everywhere pour analyser leur réputation ! En cliquant sur le bouton "Review Audit", vous obtiendrez un graphique historique de la collecte d'avis et de nombreuses statistiques sur le sujet.

Typiquement, l'agence immobilière ci-dessous a visiblement pris le sujet à bras le corps depuis début 2021.

Pleper pour vous comparer aux concurrents

Par ailleurs, si vous faites une recherche sur dans Google Maps, l'extension Pleper vous renseignera sur le niveau de réputation moyen de vos concurrents.

Ci-dessous, la recherche "Agence immo Paris 14" permet de réaliser que le niveau de compétition est élevé puisque les agences ont en moyenne 44 avis et une note moyenne de 4.3/5.

L'extension Pleper vous renseigne sur le niveau moyen de réputation de vos concurrents pour une requête donnée
L'extension Pleper vous renseigne sur le niveau moyen de réputation de vos concurrents pour une requête donnée

Analysez l'animation commerciale de vos concurrents

Rappelez-vous enfin que Google applique parfaitement le dicton "loin des yeux, loin du coeur". Autrement dit, si vous n'êtes pas régulièrement actif sur votre profil, votre référencement a tendance à se dégrader.

La notion d'activité englobe des sujets assez variés comme la mise à jour de vos informations, la collecte d'avis, l'interaction avec vos clients (réponse aux avis, FAQ, Google Messages...) mais également la production de contenu.

Animer votre fiche Google My Business à l'aide de posts permet non seulement d'informer vos clients de la vie de votre établissement mais également de favoriser votre référencement.

Là encore, GMB Everywhere peut vous aider à analyser la dynamique de vos concurrents puisque l'application fournit toutes les statistiques relatives à la production de posts. Pour cela, consultez une fiche Google My Business puis cliquez sur le bouton "Post audit".

Ci-dessous l'exemple d'un restaurant qui s'impose une routine de 2-3 publications par mois.

GMB Everywhere vous renseigne précisément sur la production de post d'un concurrent
GMB Everywhere vous renseigne précisément sur la production de post d'un concurrent

Modérez les excès de vos concurrents les plus zélés

Pour conclure, gardez en tête que certains de vos concurrents sont parfaitement conscients des facteurs de référencement et en abusent. En particulier, les mots clés inclus dans le titre de votre établissement (second facteur de référencement) sont très efficaces pour améliorer votre classement.

La position de Google est claire sur le sujet : il est strictement interdit d'inclure dans le titre autre chose que le nom de votre établissement. Vous constaterez par vous-même qu'en pratique, Google est plutôt laxiste sur le sujet.

Concrètement, vous verrez régulièrement certains titres d'établissements qui ressemblent davantage à une annonce leboncoin qu'autre chose !

Si cela pénalise votre classement, vous pouvez toujours suggérer une modification du titre à Google, qui validera très rapidement. De cette manière, le concurrent concerné devrait revenir à sa place naturelle dans le classement.

Nous détaillons le sujet dans un article dédié mais en bref, il vous suffit de cliquer sur le lien "Suggérer une modification" pour éditer n'importe quelle fiche Google.

Lien d'édition des informations d'une fiche Google My Business
Lien d'édition des informations d'une fiche Google My Business

Conclusion : Soyez méthodique !

Contrairement au référencement naturel qui peut nécessiter un investissement financier conséquent, être bien classé sur Google My Business est à la portée de tous.

Faut-il encore savoir comment s'y prendre, et procéder avec méthode. Les outils suggérés sont gratuits et simples d'utilisation. En investissant un minimum de temps, ils vous donneront les informations clés pour identifier vos axes de progression. Ne vous en privez pas !