Comment être visible localement lorsqu’on est indépendant ?
Etudes de cas Référencement

Comment être visible localement lorsqu’on est indépendant ?

Yann B.

Même si vous n’y êtes jamais allé, le lieu ne vous est certainement pas inconnu. Je vous parle de Times Square à New York. Là, une poignée de multinationales s’arrachent à prix d’or le droit de diffuser leur publicité sur des panneaux digitaux géants que des millions de piétons en transit ne peuvent pas ignorer.

Times Square est un lieu de passage incontournable à New York

Inutile de préciser que ce genre de coup de com’ n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Que faire lorsqu'on est indépendant et qu'on souhaite être visible en ligne?

Ne baissez pas les bras pour autant car ces panneaux publicitaires existent en ligne, ils sont gratuits et potentiellement vus par 270 millions de consommateurs français quotidiennement. Ce panneau porte un nom : Google My Business.

Ne reste plus qu'à faire en sorte de vous y montrer sous votre meilleur angle afin d’inciter vos prospects à vous contacter.

Notre cas d’école : Un thérapeute, coach de vie et professionnel

Notre client exerce son activité dans son cabinet situé à Liège, en Belgique. Dans cette ville de 200 000 habitants, de nombreux confrères prennent en consultation des clients pour le même type de thérapie.

Bien sûr, il peut compter sur le bouche-à-oreille et un site internet bien réalisé afin d’attirer de nouveaux patients. Néanmoins, dans son cas, c’est le référencement local qui fera la différence puisque son cabinet est implanté dans la ville.

Il nous a donc consulté avec les requêtes suivantes :

  1. Démultiplier sa visibilité locale sur la province de Liège
  2. L’accompagner afin de faire de Google My Business une vitrine engageante

La méthodologie employée par Dilypse

En pratique, la thérapie brève est une expertise de niche qui n’est pas couramment recherchée sous cette appellation par les patients. Pour ces raisons, faire rayonner son cabinet était un challenge.

Notre priorité était donc de comprendre comment les patients recherchaient ses services puis d'adapter le vocabulaire employé sur la fiche Google My Business. Dans un second temps, l’outil Dilypse a servi à démultiplier l’impact de notre travail initial.

1ère étape : Analyse sémantique


Nous avons débuté notre accompagnement par une immersion dans l’univers du coaching personnel et professionnel. Notre objectif était d’identifier le cocon sémantique de l’activité et comprendre comment les patients recherchaient ce type de thérapie.

Nous avons réalisé une veille concurrentielle et analysé les requêtes des visiteurs sur ce domaine.

En pratique, nous avons constaté que le vocabulaire médical lié aux thérapies (la solution au problème) était peu utilisé. Au contraire, un patient recherchant un thérapeute exprime généralement son symptôme (le problème).

2ème étape : Exécution de la stratégie de référencement local

Nous sommes parvenus à la conclusion que pour attirer l’attention du visiteur, il est plus efficace de lui parler de ses problèmes plutôt que des solutions thérapeutiques associées.

Par conséquent, nous avons utilisé le module « Produits » de Google My Business afin de décrire les symptômes tout en les classant par catégorie de thérapie.

Nous avons également capitalisé sur le site internet du cabinet en créant des liens vers les articles de blog depuis la fiche Google My Business. Ainsi, nous avons pu raccourcir la distance séparant le visiteur du thérapeute.

La boutique de produits et services permet de raccourcir la distance entre votre client et votre établissement

Nous avons appliqué la même stratégie en utilisant les posts Google My Business. Ces derniers nous ont permis d’animer la présence digitale du cabinet avec des sujets connexes.

Les posts Google My Business permettent de mettre en avant votre actualité et entretenir le lien avec vos visiteurs

3ème étape : Rendre le cabinet omniprésent en ligne

Si je devais le représenter par une image, les 2 premières étapes ont permis de placer la vitrine de notre client au bon rayon dans un magasin.

La dernière étape a consisté à placer des panneaux inspirants aux endroits stratégiques de ce magasin pour guider les visiteurs vers lui.

Pour cela, nous avons travaillé sur deux aspects clés au travers de la solution Dilypse :

  • La réputation : Une campagne de sollicitation d’avis auprès de patients satisfaits afin de renforcer la notoriété du cabinet a été lancée. L’objectif était autant d'inspirer confiance aux visiteurs que d’améliorer le référencement local du cabinet.
  • La visibilité :  Nous avons utilisé le module Echo de Dilypse afin de créer des vitrines digitales sur les grandes plateformes de trafic où les patients étaient susceptibles de rechercher une thérapie.

Les résultats : Le thérapeute est la référence locale sur son domaine d’expertise


Les chiffres mentionnés ci-dessous reflètent le bilan réalisé un mois après la fin de notre intervention. Il reste donc un potentiel de progression significatif.

1. Le cabinet se classe dans le pack Local Google pour 2 des 3 requêtes portant sur les thérapies proposées. Il est 5ème sur la dernière requête et nous avons identifié des leviers d’amélioration en densifiant le contenu sémantique du site sur cette thérapie.

Le cabinet occupe le pack Local Google dans 2 requêtes sur 3

2. La visibilité du cabinet a été multipliée par 4,5x sur Google. Concrètement, la fiche Google My Business s'affiche désormais 90 fois par jour contre en moyenne 20 fois jusqu'à présent.

Evolution du nombre de vues sur la fiche Google My Business

3. Le nombre de visites du site web ainsi que d'appels réalisés à partir de la fiche Google My Business a doublé sur la période.

Interactions avec la fiche Google My Business sur 1 mois glissant

Conclusion

Faire la promotion de votre activité indépendante est un challenge à plusieurs titres :

- Votre réputation est un élément clé dépendant exclusivement de vous

- Vos concurrents sont généralement nombreux et concentrés sur une zone géographique limitée

- Lorsque votre activité concerne un domaine de niche, il existe souvent un décalage entre votre expertise technique et la manière dont vos clients vous recherchent.

Quelle que soit la méthode employée pour vous rendre visible (référencement payant, inbound marketing via un blog), il est capital de vous assurer au préalable que vos clients pourront vous trouver spontanément.

Autrement dit, c'est faire en sorte d'être référencé au bon rayon du magasin. Ensuite seulement vous pourrez implémenter votre stratégie.

Notez que les experts Dilypse peuvent vous accompagner dans cette démarche!

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous