Comment générer plus de mandats de vente en ligne avec Dilypse?
Etudes de cas Référencement

Comment générer plus de mandats de vente en ligne avec Dilypse?

Yann B.

Professionnels de l'immobilier, découvrez comment démultiplier votre visibilité en ligne et générer ainsi plus d'opportunités commerciales.

L'avenir de l'immobilier, c'est le phygital !

Avez-vous réalisé que 50% de votre clientèle sera composée de Millenials d'ici 2025 ? Comment comptez-vous capter cette clientèle qui a grandi avec un smartphone à la main ?

Ma conviction se résume à un concept : l'agence immobilière phygitale.

Le parcours client est digital, la conclusion reste physique

C'est une certitude, vos clients seront toujours sensibles à la proximité d'une agence physique. Ils recherchent un partenaire de confiance pour gérer, avec professionnalisme et humanité, un projet comprenant une part non négligeable de technicité, administratif et affect.

Hélas, si hier vos clients passaient la porte de votre agence afin d'obtenir une info, c'est désormais en ligne qu'ils vont la chercher. Ils interrogent Google, parcourent vos profils digitaux, font jouer le bouche à oreille et épluchent vos témoignages clients. Au final, lorsqu'ils prennent contact, vos clients en savent déjà long sur vous. En bref, le rendez-vous physique n'est plus la première mais la résultante d'un parcours essentiellement digital.

3 conditions clés pour déclencher un contact entrant

Mais alors, quelles sont les conditions à réunir pour provoquer ce contact ? Si vous avez déjà utilisé une application de rencontres, vous avez la réponse :

  1. Etre visible : inutile de préciser que si vous ne l'êtes pas, c'est comme si vous n'existiez pas. Tous les grands plateformes sont les lieux où vous devez vous montrer : moteurs de recherche, réseaux sociaux, annuaires, GPS...
  2. Renseigner : Votre client recherche des informations précises auxquelles vous devez apporter une réponse. Bien évidemment, il y a votre site internet. Mais à moins que vous ayez de gros moyens et peu de concurrence, il est bien plus probable que ce soit un de vos profils digitaux qu'il consulte la première fois (ex : Google My Business). La raison : le trafic est simplement bien plus élevé sur ces plateformes.
  3. Inspirer confiance : Vous maîtrisez parfaitement les codes dans la vie réelle. Bien présenter, être à l'écoute, rassurer, crédibiliser votre discours avec des locaux reflétant l'image de marque vantée... En ligne, tout se transpose à l'identique : profil attrayant, e-réputation solide, fil d'actualité animé.

Si vous êtes convaincu(e) par cette introduction, c'est que nous avons des choses à échanger ! Dilypse est en pratique la solution vous permettant de gérer ces 3 défis sans efforts.

Notre cas d'école : L'agence BHM Immobilier

La preuve avec l'exemple d'un de nos clients gérant une agence immobilière située à Levallois-Perret, ville limitrophe de Paris.

Cette petite commune en surface se distingue par sa densité démographique record : 27.000 habitants / km². Il n'est donc pas surprenant que pour loger tout ce monde, on dénombre pas moins de 75 agences immobilières !

Autant dire que la bataille des mandats est féroce et que la stratégie marketing est un enjeu majeur pour ces acteurs !

A la sortie du déconfinement, l'agence nous a consulté afin de redynamiser son activité.

La méthodologie employée par Dilypse

Nous avons procédé en 3 étapes : une phase d'analyse qui nous a permis d'appréhender la stratégie des concurrents locaux, puis l'optimisation de la fiche Google My Business et enfin la démultiplication des vitrines digitales.

1ère étape : Evaluation de l'existant et benchmarking

Google My Business est LA plateforme du référencement local. Nous nous sommes donc concentrés dans un premier temps sur l'évaluation de la visibilité de l'agence par rapport à ses concurrents.

Une simple recherche Google du type "Agence immobilière Levallois Perret" nous a permis de constater qu'on partait de zéro. En effet, l'agence apparaissait en 227ème position, derrière nombre d'établissements situés en dehors de la ville...

En dehors de l'aspect référencement, le peu de contenu de la fiche Google My Business était un handicap pour les visiteurs souhaitant se renseigner.

2ème étape : Optimisation de la fiche Google My Business

Nous avons donc repris en main la fiche et travaillé sur 3 plans : technique, informatif et esthétique. La recette ? Nous la décrivons dans le guide du référencement local pour les agences immobilières.

Avec 270 millions de requêtes locales réalisées au quotidien sur Google, nous avons entre autres profité de cette vitrine très fréquentée, et gratuite, pour diffuser les produits de l'agence.

La section produits permet de faire la promotion des biens et services de l'agence
La section produits permet de faire la promotion des biens et services de l'agence

Nous avons sensibilisé notre client à l'importance et l'avantage compétitif d'une e-réputation solide. En utilisant le module Réputation Booster de l'outil Dilypse, il a capitalisé sur son ficher client afin de collecter des avis élogieux.

Collecte d'avis Google par l'agence BHM Immobilier (source : GMB Everywhere)
Collecte d'avis Google par l'agence BHM Immobilier (source : GMB Everywhere)

De même, il a implémenté une routine de publication de posts régulière sur les réseaux sociaux, dont Google My Business.

Nombre de posts publiés sur la fiche Google My Business sur les 3 dernières mois (Source : GMB Everywhere)
Nombre de posts publiés sur la fiche Google My Business sur les 3 dernières mois (Source : GMB Everywhere)

3ème étape : Optimisation de la fiche Google My Business

Après avoir bâti de solides fondations (la fiche Google My Business), nous avons capitalisé sur ces efforts en utilisant l'outil Dilypse pour diffuser automatiquement ses informations sur nos >40 plateformes partenaires : moteurs de recherches, assistants vocaux, réseaux sociaux, annuaires spécialisés, applis GPS.

Ainsi, sans effort de maintenance, l'agence BHM Immobilier s'assure une visibilité optimale partout où ses clients sont susceptibles de la rechercher.

Bilan : BHM Immobilier est la référence locale

Les chiffres mentionnés ci-dessous reflètent le bilan réalisé 6 mois après notre intervention.

La reprise en main de la fiche Google My Business a initialement permis d'améliorer la visibilité de l'agence. Néanmoins, en 12ème position, elle restait trop loin placée pour tirer profit du trafic apporté par le pack local.

C'est en combinant les efforts réalisés sur la collecte d'avis, la production de contenu et l'omniprésence en ligne de BHM Immobilier que l'agence a fini par atteindre le podium si convoité.

BHM Immobilier est passée de la 227ème à la seconde place en l'espace de 6 mois
BHM Immobilier est passée de la 227ème à la seconde place en l'espace de 6 mois

Le podium est convoité car sans aucune dépense publicitaire (ex : campagne Adwords), Google offre à l'agence une visibilité et crédibilité (c'est le choix du moteur de recherche) sans égal. Rendez-vous compte, les 3 premiers établissements du pack local Google captent 2/3 des clics, toutes pages confondues !

BHM est classée 2ème sur la recherche "Agence immobilière Levallois Perret"
BHM est classée 2ème sur la recherche "Agence immobilière Levallois Perret"

Pas convaincu ? Les graphiques tirés de l'interface Dilypse parlent par eux-mêmes.

  1. Le nombre d'apparitions de la fiche Google My Business sur une recherche dite "découverte" (comprenez : qui ne nomme pas l'agence spécifiquement) a été décuplée sur la période. L'arrivée dans le pack local en septembre a notamment permis une progression substantielle sur une base déjà élevée.
La visibilité de l'agence BHM Immobilier a été décuplée en l'espace de 6 mois
La visibilité de l'agence BHM Immobilier a été décuplée en l'espace de 6 mois

2. Cette visibilité ne s'est pas faite grâce aux visiteurs connaissant l'agence. Au contraire, 84% de ces apparitions proviennent de recherches "découvertes". Cela reflète un haut niveau d'acquisition de notoriété.

3. Cette visibilité s'est traduite par une forte progression des contacts entrants. Après avoir mis en ligne une nouvelle version de son site internet en juillet, l'agence a enregistré un bond des visites dès la rentrée.

4. Le nombre d'appels entrants depuis la fiche Google My Business a lui doublé.

5. Enfin, le nombre de clics sur le bouton "Itinéraire" est fortement corrélé au nombre d'appels entrants. Cela soutient l'hypothèse que ces contacts initiaux se sont convertis positivement.

Bilan : Retroussez-vous les manches ou contactez-nous !

Ce que l'agence immobilière a réalisé dans une zone aussi concurrentielle que Levallois démontre l'intérêt stratégique d'investir dans le référencement local.

Le digital apporte un canal d'acquisition client complémentaire à votre prospection terrain. Mieux, lorsque vous fermez le rideau, lui continue à travailler pour vous, jours fériés et vacances incluses !

Oui c'est vrai, si vous souhaitez gérer le projet en interne, cela risque d'être chronophage au départ. Cela dit, avec Dilypse, vous n'aurez plus de prétexte à ne pas relever le défi. Nous proposons non seulement la solution automatisée mais également un accompagnement personnalisé afin de vous décharger de ce travail.

Discutons-en !

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous