Comment rester à la page avec l'évolution des recherches vers le zéro clic?
Google My Business Référencement

Comment rester à la page avec l'évolution des recherches vers le zéro clic?

Yann B.

Avez-vous déjà remarqué que certaines de vos recherches Google se traduisent par des réponses servies sur un plateau? Autrement dit, vous obtenez votre réponse sans même avoir à cliquer sur les liens. C'est ce qu'on appelle la recherche zéro clic ou "featured snippet". Selon Sparktoro, ces liens captent 49% des clics  lors d'une recherche.

Comment Google parvient à vous fournir la réponse? Rien de magique, il pioche dans les informations que vous lui fournissez!

Pourquoi la position zéro est capitale?

Contrairement à son appellation, l'objectif de Google n'est pas tant de vous aider à chercher mais de fournir la réponse la plus pertinente à votre recherche.

Lors d'une recherche non localisée, il réserve un emplacement de choix pour présenter sa réponse: la fameuse position zéro ou position 0.

En pratique, les pages positionnées en position zéro sont déjà référencées sur la première page de résultats mais n'occupent pas forcément la première place. Bien évidemment, cette place privilégiée vous assurera une visibilité sans égal et cela se traduira par un surcroît de trafic estimé entre x2 et x5.

Comment se positionner sur ce trône digital? Voila quelques astuces:

  • Les featured snippets s'affichent souvent lors de recherches appartenant à la longue traîne. En pratique, il s'agit de requêtes peu populaires. Elles génèrent donc individuellement peu de trafic mais cumulées, elles représentent l'essentiel du trafic.
  • Ces requêtes sont souvent formulées sous forme de questions. Répondez-y sous forme d'article en insérant la question dans le titre. Pour les identifier, il existe deux outils gratuits: Answerthepublic et Ubersuggest.
  • Google va chercher à apporter une réponse pertinente. Le contenu de votre article doit donc être de bonne qualité et point important, vous devez répondre à la requête dans les premières lignes.
  • Calibrez le paragraphe traitant de la requête visée de manière à ce qu'il rentre dans l'espace prévu à cet effet sur la page Google. Concrètement, limitez vous à une cinquantaine de mots.

Gardez en tête qu'occuper la position zéro va devenir primordial compte tenu de l'essor de la recherche vocale. Saviez-vous qu'une recherche sur deux réalisée depuis un appareil mobile est faite vocalement?

Ce nouveau mode de recherche implique des changements majeurs dans la formulation des requêtes:

  • Elles sont formulées sous forme de questions
  • Elles deviennent de vraies phrases vs quelques mots clés concaténés
  • Elles s'allongent

Pire, dans ce cas, il n'y a qu'un seul gagnant car seule la position zéro sera retenue par  Google. Au delà des quelques conseils donnés plus haut sur le format, il est donc indispensable de tenir compte de cette tendance en adaptant le contenu de votre site: 1/ répondre aux questions récurrentes de vos clients, 2/ adapter la forme et le contenu (questions/réponses) et enfin 3/ produire du contenu sémantique plus riche et plus pédagogique.

Google My Business et la recherche zéro clic

Plaçons nous maintenant dans le cadre d'une recherche que Google interprète comme localisée. Dans ce cas, sur le même principe que la position zéro, le moteur de recherche réservera l'emplacement le plus visible à ses suggestions: le pack local Google. Il s'agit des 3 établissements les plus pertinents pour votre recherche.

Dans l'exemple ci-dessous, la recherche "Où acheter un vélo d'occasion?" fait ressortir le site "citycle.com" grâce à un blog qui répond aux questions types de ses clients potentiels. Le travail accompli sur le référencement naturel est payant puisque Google en fait son site référent pour fournir ses réponses "Autres questions posées". Cela dit, le pack local Google se place en tête de page et le site "citycle.com" n'en fait pas partie!

Malgré un blog très bien optimisé qui lui permet de référencer des recherches zéro-clic, le site citycle.com est devancé par ceux qui figurent dans le pack local Google!

Comment tirer parti de la recherche zéro clic?

Comment ces points de vente parviennent à se positionner en première position? L'analyse des fiches Google My Business apporte des réponses enrichissantes puisque les 3 établissements contiennent au moins l'un des éléments suivants:

  • Une description qui mentionne "vélo" et "occasion"
  • Des avis clients qui mentionnent "achat" et "vélo"
  • Le nom de l'établissement contient le mot "vélo"

En conclusion, fournir du contenu de qualité sur votre site est une condition essentielle à votre bon référencement. Posséder une fiche Google My Business et en faire un outil de promotion est également un moyen performant de générer du trafic dans votre point de vente. Gardez en tête que les 3 facteurs de réussite sur Google My Business sont 1/ l'étendue de votre présence digitale, 2/ votre notoriété et 3/ fiabilité.


Chez Dilypse, nous répondons à ce challenge en diffusant vos données sur plus de 45 plateformes, en vous assurant par la même occasion qu'elles seront cohérentes et actualisées. Nous vous permettons également de gérer activement votre réputation en ligne. Demandez votre démo!