Comment optimiser son référencement local sur Google?
Google My Business Référencement

Comment optimiser son référencement local sur Google?

Yann B.

Quelque soit le produit ou service proposé, être référencé localement sur Google est indispensable. A quand remonte votre dernière visite dans un magasin qui n'était pas sur Google My Business? En pratique, si vous n'apparaissez pas sur Google, c'est comme si vous n'existiez pas pour la majorité des personnes qui vous recherchent. Voilà les 3 éléments clés pour réussir votre référencement local.

Maîtrisez les 3 éléments clés de votre référencement local sur Google

Pour être compétitif, votre établissement doit non seulement apparaître sur Google Maps mais également faire partie du pack local. Il s'agit du fameux bandeau de suggestions qui s'affiche en tête de la page des résultats Google. Et contrairement aux Adwords, vous n'aurez pas à débourser un euro pour ça!

Les 3 établissements référencés gratuitement par Google dans le pack local attirent 2 clics sur 3!

1.  La pertinence de votre fiche Google My Business

Bien que Google aime sponsoriser des établissements réputés, il considère avant tout la pertinence de votre établissement par rapport à la recherche formulée comme primordiale. Comme en témoigne l'étude de Moz, les facteurs influençant le positionnement dans le pack local sont: 1/ l'exhaustivité des informations présentes sur la fiche Google My Business, 2/ la notoriété et 3/ la proximité de l'adresse avec celle du point de recherche.

Les 9 facteurs les plus importants pour déterminer votre position dans les résultats d'une recherche local. Source: Moz

Commençons par la pertinence. La priorité de Google est d'interpréter correctement la recherche de l'utilisateur. Autrement dit, le moteur de recherche doit instantanément comprendre que votre établissement correspond à la recherche formulée.

Pour cela, il n'y a pas 36 solutions. Google va consulter les informations qu'il détient sur votre établissement, à la recherche de mots clés correspondant à la requête formulée. Conclusion, plus vous l'aidez à comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez, plus vous augmentez la probabilité de figurer dans les résultats de recherche. Ainsi, si je recherche "Cours de théâtre" sur Google, 2 des 3 résultats du pack local contiennent les mots "cours" et "théâtre". Je n'ai pas précisé le lieu et pourtant Google suppose que je recherche un établissement à proximité.

Un moyen d'aider Google a vous référencer est donc d'insérer des mots clés dans le nom de votre établissement. Il est également essentiel d'enrichir votre fiche Google My Business avec votre offre de produits/services et une description de votre établissement. Tous ces éléments combinés aiguilleront plus facilement une recherche.

Notez que lors de la souscription à Dilypse, nous proposons une formation au référencement local et vous accompagnons pas à pas pour optimiser votre fiche Google My Business.

Les établissements ont astucieusement inséré des mots clés recherchés afin de favoriser leur référencement

2.  Votre popularité est un élément déterminant

Le référencement de votre établissement ne dépend pas de sa taille mais de sa présence digitale et sa popularité. Google cherchera naturellement à référencer un point de vente apprécié et fiable. Pour ce qui est de l'appréciation, le nombre et la qualité des avis publiés jouent un rôle clé. Quant à votre fiabilité, elle sera jugé sur la qualité et la cohérence des informations disponibles sur votre établissement. Typiquement, des coordonnées erronées ou incohérentes avec celles publiées sur d'autres plateformes, une catégorie d'activité mal référencée, ou des fiches doublons se traduiront à coup sur par une lourde pénalité en terme de référencement.


En résumé, il faut donner à Google beaucoup de raisons de vous recommander et très peu de vous ignorer. A vous de bâtir la réputation de l'établissement  grâce à la preuve sociale et le rendre incontournable pour votre communauté.


Pour se rendre incontournable, il vous faudra afficher une image homogène sur les différentes plateformes, que ce soit les blogs ou les réseaux sociaux. Faites en sorte d'être visible là où vos clients vous recherchent afin que Google vous considère comme une référence locale. Bien évidemment, votre site internet joue un rôle important pour atteindre cet objectif.

3.  Enfin, la localisation de votre établissement est essentielle

Dans un monde où les recherches de proximité gagnent en popularité (46% des recherches), Google met en avant les adresses situées les plus proches de vous. Il calcule même automatiquement la distance vous séparant de l'établissement.

On récapitule

Atteindre le podium en étant référencé dans le pack local de Google n'est pas une affaire de chance ou de relations mais de méthode. Google met les établissements sur un même pied d'égalité au départ, à vous de vous démarquer. Chez Dilypse, nous répondons à ce challenge en diffusant vos données sur plus de 40 plateformes, en vous assurant par la même occasion qu'elles seront homogènes et actualisées. Nous vous permettons également de gérer activer votre réputation en ligne. Demandez votre démo!