Comment développer ses ventes en exploitant les avis clients?
E-réputation

Comment développer ses ventes en exploitant les avis clients?

Yann B.

La stratégie marketing des marques a nettement évolué ces dernières années. Avec elle, une nouvelle génération d'entrepreneurs est née: les influenceurs. Authentiques, disposant d'une communauté très ciblée, ils sont un canal de communication privilégié, notamment car ils sont plus abordables que les media traditionnels. Leur métier: diriger votre intention d'achat à l'aide de témoignages.

Capitalisez sur la preuve sociale

Les marques ne s'y trompent pas, la stratégie est payante:

  • plus de 9 clients sur 10 utilisent les avis en ligne pour guider leur décision d'achat
  • 2/3 affirment qu'un bonne interaction avec le service client impacte positivement leur future décision d'achat.
  • Enfin, la moitié déclarent que les avis clients / produits sont le critère de décision n°1 dans leur expérience d'achat en ligne

La question n'est donc pas si mais comment gérez-vous la stratégie d'avis clients? La réponse en 4 points.

1.  Ecoutez vos clients

Il n'existe pas de stratégie marketing valable si vous n'observez pas ce qui se passe sur le terrain. Etre à l'écoute, être attentif à ce que vos clients disent de vous est primordial puisqu'ils contribuent à votre succès.


En pratique, une minorité de consommateurs accorde sa confiance à une marque inconnue. C'est la raison pour laquelle ils se fient aux avis d'autres clients pour se forger une conviction. En particulier, les 3 points qu'ils chercheront à vérifier sont: la performance du produit/service, sa qualité et la satisfaction du client.


Ecouter c'est bien mais il faut également leur répondre. En leur accordant de l'attention, vous les valorisez et vous montrez à vos prospects à quel point ils sont au centre de vos préoccupations. Mon point est d'autant plus valide dans le cas de retours négatifs puisque les statistiques montrent qu'un client est bien plus susceptible de se rendre dans un point de vente si ce dernier répond aux mauvais témoignages.

2.  Demandez du feedback

Faire témoigner vos clients (satisfaits) est un autre levier stratégique. Saviez-vous que 35% des consommateurs n'achètent que lorsque la note globale est supérieure à 4? En pratique, diluer des avis négatifs avec de bons témoignages est la façon la plus efficace de renforcer votre notoriété.
Par ailleurs, la qualité doit être associée à la quantité: plus vous avez de témoignages concordants, plus votre client vous donnera du crédit.
Enfin, gardez en tête que votre référencement local dépend de votre notoriété. Si Google vous considère comme un établissement réputé (qualité) et référent (quantité), il vous positionnera plus haut dans le classement des résultats toutes choses égales par ailleurs. A la clé, plus de visibilité et donc plus de prospects.

3.  Faites jouer le bouche à oreille

Vous avez des clients heureux? Faites le savoir en partageant les témoignages sur vos différents canaux de communication: réseaux sociaux, site internet ou votre newsletter. Encore une fois, les consommateurs sont à la recherche de preuve sociale.

4.  Engagez-vous avec votre communauté

Créer du lien client n'est pas aussi spontané en ligne que dans votre établissement physique. A vous de trouver le moyen d'engager la relation. Si vous avez un site, votre blog peut servir de support d'échange. Faut-il encore que vous ayez pris le temps de produire du contenu de qualité.


Autre idée efficace et nécessitant moins d'investissement en temps, votre fiche Google Business Profile (ex Google My Business). Elle vous offre une vitrine gratuite pour des millions de potentiels visiteurs quotidiens. Google Business Profile vous permet non seulement d'affirmer votre notoriété (avis) mais également de faire la promotion de vos produits/services et plus récemment d'échanger au travers d'une section "Questions / Réponses". Les sollicitations de vos clients peuvent se résumer à une simple question ou une critique sur un produit/service mais l'essentiel est que vous engagiez la conversation avec eux. une fois, montrer votre engagement sur des plateformes aussi populaires est un moyen efficace d'inspirer confiance à vos prospects.


Conclusion

Vous l'aurez compris, un témoignage client est un élément clé pour 1/ améliorer leur expérience, 2/ bâtir votre expertise, 3/ votre réputation en ligne, 4/ engager votre communauté,  et par conséquent développer votre activité. En tant que dirigeant, vous avez certainement un emploi du temps bien chargé. Sachez néanmoins que Buzz vous permet de répondre à ce challenge efficacement. Demandez votre démo!1.