Le guide Google My Business pour les agences immobilières
Agences immobilières Référencement

Le guide Google My Business pour les agences immobilières

Yann B.

Professionnels de l'immobilier, découvrez pourquoi le référencement local de votre activité est un élément clé de votre stratégie marketing et apprenez à l'optimiser !

La crise du Covid a certainement fini de convaincre les plus indécis : digitaliser l'activité de votre agence immobilière est un impératif. L'agence de demain sera phygitale ! Physique, car le terrain et la proximité client resteront essentiels. Et digitale car ce sont les gains de productivité générés par les outils digitaux qui permettront de vous recentrer sur vos clients et personnaliser vos interactions. Enfin, et surtout parce que c'est une question de bon sens. La moitié de votre clientèle (et plus encore demain) a grandi avec internet. C'est donc en ligne qu'elle s'informe et est accessible, de jour comme de nuit.

Référencement local : l'importance d'être visible en ligne

Je ne vais pas vous apprendre le sens de l'expression "l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement". Ce qui est vrai pour l'immobilier l'est tout autant sur internet. Lorsque votre client a un projet en tête, il débute invariablement son parcours par une recherche en ligne.

Pour avoir une chance d'attirer son attention à cette première étape clé, il faut déjà être visible et inspirant là où il se trouve !

Votre chance, c'est qu'il ne recherche pas un bien ou un service n'importe où, son projet est localisé. Et le local, c'est le crédo de Google. La preuve : alors qu'il vend ses Adwords prix d'or (publicités sponsorisées), il réserve une vitrine gratuite aux établissements locaux, placée en tête de la page de résultats. C'est le fameux pack Local.

Le pack Local Google est une vitrine incontournable pour une recherche localisée
Le pack Local Google est une vitrine incontournable pour une recherche localisée

Google My Business : The winner takes it all

Apparaître sur le pack local, c'est l'assurance d'avoir une large audience qualifiée que vous n'obtiendrez gratuitement par aucun autre moyen. Rendez-vous compte :

  • 270 millions de recherches locales sont effectuées chaque jour en France sur Google My Business
  • Les 3 établissements référencés sur cet espace attirent 2 clics sur 3, toutes pages confondues

Pour imager, le pack local Google, c'est l'équivalent d'un panneau publicitaire géant, placé à l'année et gratuitement sur Times Square.

Panneaux publicitaires à Times Square, New York
Panneaux publicitaires à Times Square, New York

Le seul hic, c'est que vu les statistiques, tout le bénéfice revient aux heureux élus.

Alors, comment figurer dans le pack local? On en reparle plus bas, mais sachez qu'apparaître dans le pack local ne relève pas du fantasme, quelle que soit la taille ou les moyens de votre agence. Pourquoi? C'est un algorithme qui détermine votre position, ça fonctionne donc au mérite.

Regardez l'illustration ci-dessous avec la recherche "Agence immobilière". Contrairement au référencement naturel qui met en avant les gros réseaux d'agences et plateformes immobilières, le premier résultat du pack local est une agence indépendante.

Les résultats du pack local sont indépendants du référencement naturel du site internet
Les résultats du pack local sont indépendants du référencement naturel du site internet

Les facteurs clés du référencement local sur Google My Business

Comment intégrer ce podium?! Gardez en tête que le robot Google doit résoudre la problématique suivante : "Quel est l'établissement le plus pertinent répondant à la requête exprimée par mon visiteur?"

Etes-vous déjà allé(e) faire vos courses chez Leroy Merlin? Combien de temps avez-vous persévéré avant d'interroger un conseiller face au choix pléthorique d'articles? Probablement pas plus que quelques minutes.

Pourtant, tout devient plus simple lorsqu'on passe commande via leur site internet. Pourquoi? Vous n'êtes plus livré à vous-même : le moteur de recherche est bien pensé, il  y a des catégories, de nombreux filtres et des informations précises.

Moteur de recherche Leroy Merlin
Moteur de recherche Leroy Merlin

Google fonctionne de la même manière : il recense, vérifie la cohérence et classe toutes les informations que 1/ vous lui donnerez et 2/ qu'il trouvera à votre sujet. Lorsqu'il reçoit la requête d'un visiteur, il consulte sa base et trouve les établissements qui y répondent au mieux. Il faut donc lui donner toutes les bonnes raisons de vous référencer.

Pour simplifier, nous pouvons résumer ces critères en 3 domaines :

  • La géolocalisation : Est-ce que le visiteur recherche un établissement situé à proximité du votre? Est-il lui-même à proximité de vous? Malheureusement, vous ne pouvez pas agir là dessus
  • La pertinence : Est-ce que vos informations correspondent à la recherche exprimée par le visiteur? Sont-elles suffisamment précises et riches pour vous démarquer d'un établissement concurrent?
  • L'autorité : Avez-vous collecté beaucoup d'avis? De bonne qualité? Est-ce que les commentaires contiennent des mots clés permettant d'améliorer la pertinence de votre établissement?

Ce que je viens de résumer en quelques lignes, d'autres l'ont analysé en détails. Voici donc une douzaine de facteurs évalués en fonction de leur impact sur votre classement.

Facteurs classés par ordre d'importance pour votre référencement local Google (Source : Whitespark)
Facteurs classés par ordre d'importance pour votre référencement local Google (Source : Whitespark)

Bien optimiser le référencement local de votre agence en 10 points clés

Le guide qui suit vous permettra d'optimiser les facteurs cités au-dessus.

Les catégories d'activité

Les catégories d'activités sont l'équivalent des rayons d'un magasin. Si vous vendez de la lessive, mieux vaut être référencé dans le rayon produits ménagers que fruits et légumes.

Pour les intéressés, nous y consacrons un article complet. Et en bref, votre catégorie principale doit être celle qui définit le mieux votre activité et les secondaires vous permettent de démultiplier votre visibilité en apparaissant sur des recherches liées à vos services annexes.

Dans le cas d'une agence immobilière, vous n'aurez pas trop à hésiter. Le choix offert par Google n'est pas pléthorique et votre activité principale sera à priori 'Agence immobilière'. Vous ferez la différence sur vos catégories secondaires, qui au moment où je rédige, sont les suivantes :

  • Agence immobilière
  • Agence d'immobilier d'entreprise
  • Agence de location d'appartements
  • Agents immobiliers
  • Consultant immobilier
  • Inspecteur immobilier
  • Société de gestion immobilière
  • Expert immobilier
  • Evaluateur immobilier
  • Promoteur immobilier

Si vous souhaitez vérifier s'il existe de nouvelles catégories, utilisez le site pleper.com qui permet de consulter toutes les activités connexes à celle que vous recherchez. Cela peut vous donner des idées puisque vous pouvez ajouter jusqu'à 9 catégories secondaires.

Pleper.com permet de consulter les catégories disponibles sur une activité donnée
Pleper.com permet de consulter les catégories disponibles sur une activité donnée

Autre astuce, vous pouvez révéler les catégories d'activité de vos concurrents en utilisant l'extension GMB Everywhere disponible sur le navigateur Chrome. Ainsi, vous pourrez potentiellement mieux comprendre la performance de leur référencement.

L'extension GMB Everywhere permet de voir les catégories d'activités sélectionnées par un établissement
L'extension GMB Everywhere permet de voir les catégories d'activités sélectionnées par un établissement

Le titre d'établissement : soyez stratégique

Ca n'a l'air de rien mais votre titre peut faire bondir votre référencement local ! Officiellement, Google n'autorise à insérer que le nom de votre établissement. Néanmoins, vous constaterez que peu respectent la règle et Google se montre tolérant.

Je vous recommande d'utiliser ce champ pour insérer les mots clés suivants :

  • Bien évidemment, le nom de l'agence ou le vôtre si vous êtes mandataire
  • Votre activité principale : Agence immobilière, mandataire immobilier...
  • Votre localisation et votre quartier si cela est pertinent. Dans une métropole, cela est utile, car vos clients précisent le quartier ou l'arrondissement dans leur requête

N'en faites ni trop, ni trop peu ! Voilà quelques exemples de modèles inspirants et ceux à éviter.

Exemples de titres d'établissements liés à l'immobilier
Exemples de titres d'établissements liés à l'immobilier

Attention, il n'existe pas de science exacte à ce sujet, il faut tester, analyser puis itérer. Sélectionnez les requêtes sur lesquels vous souhaitez être bien référencé(e) et notez votre classement. Ensuite, testez des formulations de titre, patientez 48h et vérifiez votre classement. C'est comme ça que vous progresserez.

La géolocalisation : peu utile pour votre activité

En tant qu'agence, vous êtes censé recevoir les clients dans vos locaux et n'avez donc pas besoin de vous soucier des zones desservies. En deux mots, Google vous permet d'indiquer des zones (du quartier jusqu'au pays) sur lesquelles vous êtes susceptible de vous rendre dans le cadre de votre activité.

C'est très utile pour les activités de services (plombier, dépanneur...) ou la restauration (livraison) mais beaucoup moins pour une agence immobilière. A moins que vous exerciez dans une zone peu compétitive, ajouter une zone desservie pour être visible sur une ville de proximité aura peu d'impact sur votre référencement. En effet, Google proposera en priorité les agences locales dans le classement.

Cela dit, si vous êtes mandataire, elles vous seront bien utiles puisque vous n'avez pas pignon sur rue.

Le site internet : enrichissez son contenu sémantique

Google ne se contente pas de consulter les informations de votre fiche Google My Business. Il analyse également votre site internet et plus précisément le contenu de la page de destination indiquée sur votre fiche.

Veillez donc à y insérer tous les mots clés afin d'améliorer votre référencement ! Le lien pointe généralement vers la page d'accueil souvent pauvre en contenu sémantique. Dans ce cas, vous pouvez créer une page dédiée à Google My Business et faire pointer le lien vers celle-ci.

Autre sujet important, Google aime proposer des établissements de référence. Pour cela, il s'appuie en autres sur la notoriété de votre site internet. Concrètement, plus vous aurez de liens externes pointant vers votre site (dans le jargon, les "backlinks"), plus ces liens proviendront de sites à fort trafic, plus vous marquerez des points. C'est un travail qui ne se fait ni aisément ni rapidement mais Dilypse peut vous aider. On en reparle plus bas.

Les avis Google : Un point de différenciation essentiel

Votre réputation en ligne est un sujet de préoccupation, la gestion des avis négatifs ou malveillants l'est certainement encore plus !

Sachez que votre notoriété est un élément clé de votre stratégie marketing. Votre client cherchera à se rassurer sur la qualité de vos services en consultant les témoignages. Ce ne sera pas le seul ! Google intègre également le nombre et la qualité des votes à ses critères de référencement. Plus fort encore, il analyse le contenu des avis publiés par vos clients et les affiche via des mentions sur les pages de résultats.

Un exemple illustré ci-dessous avec la comparaison des résultats du pack local sur 2 recherches très proches. La première est généraliste alors que la seconde ajoute le terme "réactive". Le classement est alors chamboulé, Google positionnant deux agences dont les avis vantent leur réactivité. Dans notre cas, Google sous-pondère le critère de localisation (la recherche est réalisée depuis paris 16ème) pour donner priorité au critère "réactivité". Ainsi, la 3ème agence est située dans un arrondissement voisin.

Conclusion, avoir une bonne réputation c'est bien mais ce qui vous démarquera, c'est la qualité des témoignages. Incitez vos clients à rédiger un avis incluant des mots clés !

Comment les inciter? Utilisez le lien disponible sur votre interface Google My Business (voir ci-dessous). Si l'idée de les contacter en direct vous rebute, optez dans un premier temps pour une enquête de satisfaction, sélectionnez les retours élogieux et proposez leur de publier le témoignage.

Lien de sollicitation d'avis Google My Business
Lien de sollicitation d'avis Google My Business

Vos informations et présentation : N'oubliez pas, c'est votre première vitrine commerciale !

Si vous avez bien suivi, vous avez compris que votre profil Google My Business est potentiellement votre plus gros apporteur d'affaires. Il est donc impératif que cette vitrine reflète votre image de marque et renseigne efficacement vos visiteurs. L'enjeu : un contact entrant que vous pourrez convertir en opportunité commerciale.

A votre avis, entre les deux agences ci-dessous, laquelle appellerez-vous si vous avez un mandat à confier?

L'agence immobilière De Ferla a fait de Google My Business une vitrine commerciale à part entière, contrairement à son concurrent.

Dans le détail, voici les éléments dont vous devez prendre soin :

  • Vos informations

Rappelez-vous, lorsque vous enrichissez votre fiche, ce n'est pas simplement pour renseigner vos clients mais surtout pour donner des bonnes raisons à Google de vous référencer en tête de liste.

  1. Veillez à ce que vos coordonnées (Nom, Adresse, Téléphone en priorité) soient homogènes sur tous vos profils digitaux (annuaires, réseaux sociaux...). Google les analyse et vous pénalisera si les informations diffèrent car il privilégie la fiabilité.

2. Complétez la section "Services" en détaillant vos prestations. C'est une source d'informations importante pour Google et vos clients.

La section services permet de renseigner vos clients et enrichir le contenu sémantique pour Google
La section services permet de renseigner vos clients et enrichir le contenu sémantique pour Google

3. Engagez votre communauté en alimentant la section "Questions". Listez les interrogations clients les plus courantes et répondez-y dans cette section. Vous pouvez créer les questions et y répondre !

Utilisez la section Questions de la fiche Google My Business pour répondre aux interrogations les plus courantes
Utilisez la section Questions de la fiche Google My Business pour répondre aux interrogations les plus courantes

4. Rédigez une description commerciale qui inclut tous les mots clés essentiels : activité principale et secondaire, services, localisation et zone d'action.

La description est un élément clé pour enrichir votre fiche Google My Business
La description est un élément clé pour enrichir votre fiche Google My Business

5. Enfin, peu y pensent mais vous avez la possibilité de renseigner la date de création de votre agence. L'expérience, ça rassure et Google l'a bien compris.

Google met en avant l'expérience de l'établissement référencé
Google met en avant l'expérience de l'établissement référencé
  • Votre présentation

Comme dans la vraie vie, la première impression est déterminante. Il faut présenter votre meilleur profil et Google vous en donne les moyens.

  1. Vous avez l'habitude de travailler avec des photographes professionnels. Mettez-les à contribution pour alimentation la section "Photos" en présentant vos locaux et votre équipe.
  2. Facilitez le parcours de votre client en insérant un bouton d'action. Pour le secteur immobilier, Google propose une prise de rendez-vous. Si vous disposez d'une page dédiée sur votre site, profitez-en.
Le bouton d'action permet de raccourcir le parcours de votre visiteur jusqu'à votre votre établissement
Le bouton d'action permet de raccourcir le parcours de votre visiteur jusqu'à votre votre établissement

3.  Saviez-vous que Google vous permet d'interagir en direct avec vos visiteurs? Pour cela, il suffit d'activer l'option Google Messages depuis votre interface. Vous pourrez ainsi améliorer et personnaliser leur expérience. Notez que la fonctionnalité est exclusivement disponible sur mobile à ce jour.

Concrètement, un bouton "Discuter" apparaîtra sur votre profil. Un clic dessus ouvrira une fenêtre de dialogue privée.

Engagez la conversation en direct avec clients via l'option Google Messages
Engagez la conversation en direct avec clients via l'option Google Messages

De plus, un second bouton de réservation apparaîtra et permettra au visiteur de prendre contact avec vous.

4.  Diffusez vos biens et présentez vos services dans la section "Produits". Beaucoup d'agences diffusent désormais leurs biens et vantent leurs services sur les réseaux sociaux. Google en est un parmi d'autres, ne faites pas l'impasse dessus.

Vous pouvez créer plusieurs catégories (ex : biens en vente, biens à la location, services...) qui contiendront vos 'articles'. Illustrez les à l'aide de photos de qualité, n'oubliez pas la description et un lien vers votre site.

Présentez vos produits et services dans la section Produits de votre fiche Google My Business
Présentez vos produits et services dans la section Produits de votre fiche Google My Business

5. Votre agence vit et évolue, votre fiche Google My Business doit le refléter. Publiez des posts thématiques comme vous le faites sur les réseaux sociaux.

Evitez de publier vos biens sur cette section car les posts s'empilent et vous aurez vite fait de noyer les sujets thématiques dans le flux d'annonces.

Animer votre vitrine Google My Business avec des posts thématiques
Animer votre vitrine Google My Business avec des posts thématiques

Terminé? Il ne reste plus qu'à répliquer sur les autres plateformes !

Non, je ne plaisante pas... Google est la plateforme principale mais si vous souhaitez être bien référencé localement, il faudra être visible partout où vos clients vous recherchent en ligne : réseaux sociaux, annuaires, sites de notation, plateformes GPS...

Le retour sur investissement est élevé

La question qui trotte dans votre en tête est certainement : A quoi bon tout cette énergie mobilisée?

Pour ceux qui sponsorisent leur site ou fiche Google My Business via Adwords, la réponse est vite trouvée :

  • Une publicité Adwords est éphémère par nature. Le jour où vous l'arrêtez, vous retournez dans l'anonymat. Votre référencement local, s'il est entretenu, est lui pérenne
  • Chaque clic vous coûte cher et rien n'empêche des personnes malveillantes de cliquer en série pour alourdir la facture, sans business en contrepartie
  • Quelle est l'utilité de sponsoriser une fiche Google My Business si vous êtes capable de positionner votre fiche dans le pack local? Vous obtenez le même résultat gratuitement et vous êtes bien plus crédible en étant suggéré par Google qu'en le payant pour être en tête de page !

Si vous n'êtes pas adepte d'Adwords, observez les résultats qu'obtiennent certains gros réseaux immobiliers. J'ai fait l'exercice pour vous : la recherche "agence immobilière Paris X" (X = numéro de l'arrondissement) positionne une agence Laforet dans les 3 premières positions pour 19 des 20 arrondissements parisiens ! Pour avoir discuté avec l'un de ces franchisés, il génère jusqu'à 50 demandes d'estimations par mois, une bonne partie provenant du canal digital...

Concentrez-vous sur le terrain avec Dilypse

C'est l'heure du bilan ! Si vous manquez de temps ou de volonté, nous avons la solution. Nos experts Dilypse accompagnent régulièrement des agences immobilières dans l'optimisation de leur référencement local sur Google My Business. Faites appel à eux et épargnez-vous un travail chronophage.

Plus important, gérer le référencement local sur de multiples plateformes nécessitera une ressource dédiée. Economisez ce temps et le budget correspondant avec la solution Dilypse. Depuis une plateforme unique, vous gérez votre visibilité locale et piloter votre communication digitale sans efforts :

  • Nous diffusons et synchronisons automatiquement vos informations sur plus de 40 plateformes locales à fort trafic. Concrètement, ce que vous faites pour Google, nous le répliquons sans effort sur les autres plateformes (moteurs de recherches, réseaux sociaux, annuaires, GPS...). A la clé, un temps de gestion drastiquement réduit
  • Bénéfice induit, vos profils sur ces plateformes incluent un lien vers votre site internet, les fameux backlinks évoqués au dessus. Vous améliorez donc sans effort votre référencement naturel
  • Vous ne gérez plus qu'une seule source de données. Vos différents profils sont donc renseignés avec des données actualisées et homogènes. Et tous les sujets évoqués au-dessus sont gérés depuis Dilypse
  • Gérer ses avis est laborieux car il faut se connecter à chaque plateforme pour y répondre. Oubliez, vous consulterez et répondrez à vos avis depuis notre interface. Gain de productivité et l'opportunité de mieux identifier les leviers de progression
  • Bâtir sa réputation en ligne l'est encore plus. Que diriez-vous si vous pouviez envoyer un lien sur le mobile de votre client après la signature chez le notaire? Mieux, organiser une campagne de SMS ciblant votre base de clients afin de collecter des avis en masse? C'est Dilypse qui vous permet de le faire.
  • Bientôt, vous ne créerez plus un post pour chaque réseau social mais un seul qui sera pu blié automatiquement sur ceux de votre choix, et pour chacune de vos agences.
  • Enfin, et parce que ce sont les résultats qui comptent, vous suivez en temps réel la performance de votre référencement et l'évolution de votre réputation en ligne

Intéressé(e)? Réservez votre démo !

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous