Le référencement local: comment ne pas rater votre première 'date' digitale avec votre prospect?
Référencement

Le référencement local: comment ne pas rater votre première 'date' digitale avec votre prospect?

Yann B.

Sur le terrain, être implanté sur un carrefour fréquenté est l’assurance de capter l’attention des chalands. C’est essentiel mais désormais insuffisant ! Aujourd’hui, c’est en ligne que vos clients débutent leur parcours d’achat local. L’implantation de votre vitrine digitale devient donc un véritable enjeu commercial:

- Qui appellerez-vous après avoir claqué la porte en laissant vos clés dans l’appartement ?

- A qui confierez-vous le mandat de vente lorsque vous comparerez les agences immobilières sur internet ?

- A quel médecin confierez-vous votre visage pour qu’il lui redonne un petit coup de jeune ?

La réponse à ces questions est probablement la même : 1/ celui qui sera à portée de clic, 2/ qui vous renseignera efficacement et 3/ vous inspirera confiance.

Optimiser votre référencement local, c’est provoquer un rencard digital avec votre client dès la première étape de son parcours d’achat. Une fois attiré sur votre lieu de prédilection, le terrain, nul doute que vous saurez conclure ! Explications.


270 millions de recherches locales sont effectuées tous les mois

Comment être à portée de clic de vos clients? Le bon sens suffit souvent à produire de bons résultats. Ils vont réaliser des recherches locales, il est donc impératif de vous référencer sur les plateformes qui drainent le trafic local. En captant plus de 90% des recherches, Google est incontournable mais les autres canaux ne sont pas à négliger pour autant. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) constituent d'excellents leviers, tout comme les annuaires ou applications qui affichent des points d'intérêts: Waze, Tomtom, Apple Plans, Google Maps....

Concentrons-nous sur les moteurs de recherche. Dans les faits, un consommateur obtient 8 fois sur 10 une information locale via ce canal. Au travers des résultats qu'ils remontent, les moteurs vous rendent visible auprès de ceux qui vous recherchent intentionnellement, ou pas. A ce titre, Google fait du commerce de proximité une priorité stratégique et réserve une place de choix à ses suggestions locales dès qu'il identifie une requête comme telle. C'est le fameux Pack Local.

Etre positionné sur le pack local Google, c'est vous assurer d'être visible dès la première étape du parcours de votre client.

Oubliez la politique, vive la méritocratie!

Faut-il encore pouvoir intégrer ce tiercé gagnant.. Gardez en tête que Google agit avec pragmatisme. Il se met dans la peau de votre client et cherche à proposer des établissements réputés qui disposent de vitrines digitales exhaustives et engageantes.

Bien que Google fasse évoluer son algorithme de classement en permanence, il y a des principes essentiels pour optimiser votre référencement local:

  • Cohérence: Créez et tenez vos fiches à jour sur les plateformes locales. Le moteur vérifie les informations sur les différents annuaires afin de s'assurer de leur cohérence.
  • Exhaustivité: Il ne suffit pas d'acheter votre panneau et le placer sur le carrefour le plus fréquenté, il faut surtout qu'il donne les bonnes infos. Complétez les fiches: horaires, photos, descriptions, FAQ...
  • Réputation: Les études vous le confirmeront, la preuve sociale est primordiale et pèse autant qu'une recommandation de l'entourage. Cela n'a pas échappé à Google, qui affiche les avis clients bien en évidence sur les fiches. Notez que la qualité de la note compte autant que le nombre d'avis pour vous positionner. Maîtriser votre réputation en ligne est primordial et c'est une tâche sur laquelle vous devez vous atteler en priorité. Cela comprend la collecte d'avis sur les plateformes et la réponse que vous y apporterez.

La preuve par l'exemple. Ci-dessous les fiches de deux agences immobilières situées dans le même arrondissement parisien. L'une est exhaustive : lien vers le site, coordonnées, horaires d'ouverture, prise de rendez-vous, produits, posts et les fameux avis clients. L'autre ne contient qu'une adresse et n'a pas d'avis client.

Inutile de vous expliquer pourquoi la première se positionne en tête de la recherche générale: "Agence Paris 15 Convention" (illustration de droite).

Notez que Dilypse peut vous accompagner pour optimiser votre référencement sur Google My Business au travers d'une formation ou la prise en charge de votre profil. Contactez-nous pour en savoir plus.

Passez du digital au physique

Cela étant dit, faire partie de ces trois agences élues par Google est commercialement stratégique. Les statistiques sont indiscutables: les trois premiers résultats d'une recherche captent 75% des clics selon Backlinko! Mieux encore, le premier lien s'arroge à lui seul 35% des sélections...

C'est grâce à ce clic que vous reprendrez la main! Votre client vous aura trouvé en ligne mais vous sollicitera physiquement, sur votre terrain de prédilection. Dans le cas de l'agence immobilière, il s'agira certainement d'une demande d'estimation qu'elle pourra transformer en mandat de vente.

Pour un commerce, cela se traduire par une visite sur le point de vente sous 24 heures. Selon une étude Google, c'est le cas pour la moitié des consommateurs qui effectuent une recherche locale!

L'idée consiste donc à utiliser le digital pour capter vos prospects puis les attirer sur votre lieu de prédilection, le terrain.

Préparez-vous à conclure au second rencard!

Conclure dès le premier rendez-vous n'est pas donné à tout le monde! Si votre client décide de poursuivre son parcours en ligne avant de se décider, c'est certainement votre site Internet qu'il consultera. Rappelez-vous qu'il est mobile:  selon Moz le téléphone est le premier écran pour se connecter (67%) à Internet. Inutile de dépenser des fortunes dans un site si vous ne l'optimisez pour ce mode de navigation. Pour le reste, je vous explique dans cet article pourquoi le blog est un excellent outil d'acquisition client.