Les 10 raisons d'un commerçant de miser sur le référencement local
Référencement Google My Business

Les 10 raisons d'un commerçant de miser sur le référencement local

Yann B.

Commerçants, indépendants, découvrez pourquoi le référencement local de votre établissement doit être votre priorité pour booster votre activité.

Autant il est facile de contredire les arguments d'un commercial vantant un produit que vous maîtrisez, autant l'exercice est plus compliqué lorsqu'il s'agit d'un service technique. En pratique, c'est sur la personne que vous miserez avant toute chose.

Pour le référencement, c'est la même chose. Sans connaissances particulières, vous serez vite noyé dans le jargon technique et il sera compliqué d'y voir clair dans la large gamme de services proposés. La remarque reste valable au sujet de la dispersion des prix pour une prestation donnée. Bref, c'est souvent opaque.

Alors, sur quoi miser pour développer sa visibilité en ligne à coup sûr lorsqu'on est un commerçant local, sans expertise technique ni gros moyens financiers ?

Les 3 types de référencement sur Google

Commençons déjà par les basiques. Lorsqu'on parle de référencement, on évoque votre capacité à apparaître dans les résultats d'une recherche. Néanmoins, en pratique, vous n'existerez aux yeux de votre visiteur que si vous êtes classé dans les premières positions.

Taux de clic en fonction de la position sur la page de recherche. Source : Backlinko
Taux de clic en fonction de la position sur la page de recherche. Source : Backlinko

Mais de quel référencement parle t'on au juste? Dans les faits, une page de résultats Google est composée de 3 sections :

  • Le référencement payant : placées tout en haut de la page, les annonces sponsorisées permettent d'accrocher immédiatement l'œil du visiteur. Ce type de référencement est appelé SEA ("Search Engine Advertising"). Vous le connaissez sûrement sous le nom de campagnes Adwords si vous faites appel à Google.
  • Le référencement local : il s'agit du bloc de 3 suggestions d'établissements proposé par Google dès lors qu'il interprète votre requête comme géolocalisée. Elle n'apparaît donc pas automatiquement. Dans le jargon, on appelle cela le SEO local ("Search Engine Optimization").
  • Le référencement naturel : La dernière section de la page de résultats est composée de liens vers des sites internet. Il s'agit du SEO.
Structure d'une page de résultats pour une recherche Google
Structure d'une page de résultats pour une recherche Google

Pour un commerçant, le référencement local est le plus pertinent

Loin de moi l'idée d'opposer un type de référencement contre un autre. Ils sont en réalité complémentaires. Cela dit, en dehors d'éventuelles contraintes de temps ou de ressources financières, le bon sens doit vous inciter à optimiser votre référencement local. J'aborde le sujet des autres plateformes en fin d'article mais voilà les 10 raisons d'investir sur votre fiche Google Business Profile (ex Google My Business) :

1/ C'est là où tout commence !

Rendez-vous compte, la moitié de la population aura grandi avec un smartphone à la main d'ici 2025. A votre avis, que fait un client ayant une intention d'achat aujourd'hui? Il début son parcours par une recherche en ligne !

En matière de recherche, le match est plié d'avance car Google s'octroie plus de 90% du gâteau en France et la moitié d'entre elles sont dites locales. Autrement dit, 270 millions de requêtes journalières déclenchent l'affichage des suggestions d'établissements dans le fameux pack local...

Pour être encore plus concret, chaque jour, plus de 30 000 personnes recherchent un salon de coiffure sur Google. Bluffant pour un commerce de proximité qui est censé capter naturellement sa clientèle de quartier.

Bref, Google Business Profile est de loin votre première vitrine commerciale, ne la négligez pas !

2/ C'est adapté à vos besoins

Dans référencement local, le mot important c'est local. Pour reprendre l'exemple des coiffeurs, la différence structurelle entre un groupe comme Jean-Louis David et un indépendant, c'est que le premier doit s'assurer un rayonnement national (voire international) alors que l'objectif du second est local.

C'est une question de bon sens : il faut commencer par dominer votre zone de chalandise avant d'ambitionner un rayonnement plus large :

  • Il est évidemment plus facile de vous distinguer en vous battant contre 30 concurrents locaux qu'avec 3000 acteurs répartis sur toute la France ! Avec Google Business Profile (ex GMB), vous êtes assuré que tous les concurrents situés en dehors du périmètre local sont rayés d'office de la liste.
  • Comme expliqué plus bas, la taille de vos concurrents ou leurs moyens n'ont que très peu d'influence sur leur classement. Vous jouez donc à armes égales. Ce n'est pas le cas du référencement d'un site internet qui vous expose à une compétition nationale pour ne pas dire mondiale. Pour un groupe d'envergure, cela représente un investissement raisonnable mais peut-on en dire autant de vous ?

Vous possédez un réseau de points de vente ? Qu'à cela ne tienne, il vous suffit de multiplier les fiches Google Business Profile pour que chacun bénéficie d'une visibilité optimale.

Et si c'est un métier de services, le problème est plus complexe mais gérable. Effectivement, la localisation de votre point de vente n'a alors plus d'importance puisque vous vous déplacez chez vos clients. Votre défi sera de pouvoir être vu partout sur votre zone d'action. Par exemple, une entreprise de déménagement cherchera à couvrir une zone géographique plus large d'un coiffeur. Google apporte une solution avec les zones desservies et pour des stratégies plus offensives, nous pouvons vous aider comme nous le faisons régulièrement pour nos clients.

3/ L'impact est puissant

Comme vous l'avez vu sur le premier graphe, les 3 premières positions remportent 75% des clics. Pire, le premier lien est 10x plus cliqué que le 10ème. En dehors du podium, il ne vous restera que les miettes...

Ainsi, lorsque Google insère le pack local sur la page de résultats, il vous donne donc toutes les chances de rafler la mise. En apparaissant sur cette section, vous démultiplierez mécaniquement le flux de contacts entrants.

Prenez l'exemple de l'un de nos clients pour vous en convaincre. Les graphes ci-dessous proviennent de l'article consacré à son agence immobilière. Nous avons mesuré la corrélation entre la progression du référencement local de l'agence et le nombre d'appels entrants passés depuis la fiche Google Business Profile.

Dès que la fiche arrive dans le top 5, les statistiques décollent et l'arrivée sur le podium permet un nouveau bond en avant.

4/ L'impact est durable

Je ne suis pas allé chercher les statistiques bien loin, elles sont tirées des discussions avec nos clients. En pratique, le réflexe le plus courant d'une personne souhaitant être visible en ligne est de recourir à une campagne Google Adwords.

Après tout, c'est la mesure la plus radicale pour répondre à la problématique. Il suffit de mettre la main à la poche. Oui, sauf que :

  • A ce jour, je n'ai pas croisé un client capable d'évaluer son retour sur investissement. Investissement souvent couteux car il faut être capable de bien définir la cible et ensuite la convertir !
  • Dès qu'on stoppe les dépenses, on retourne dans l'anonymat. Eh oui, faute d'avoir résolu le fond du problème, une entreprise se rend dépendante de Google, sans réelle maîtrise des coûts. Essayez d'être visible sur une la recherche "climatisation à Paris" en plein été pour voir
  • Pour une activité où la réputation est un critère de sélection déterminant, le choix d'un visiteur est vite fait entre une annonce taguée "Sponsorisée" et la suggestion Google

Le référencement local, c'est tout le contraire. Google Business Profile offre une vitrine gratuite, placée à un endroit stratégique de la page de résultats et qui, à condition d'avoir bien fait votre travail, vous assurera un flux permanent de contacts entrants.

Times Square à New York, lieu réputé pour ses écrans publicitaires géants
Times Square à New York, lieu réputé pour ses écrans publicitaires géants

Attention, votre place au soleil sera enviée et challengée ! Vos concurrents ne resteront pas les bras ballants. De son côté, Google vous forcera à progresser car les paramètres de son algorithme évoluent en permanence.

5/ C'est méritocratique

Je le répète souvent car c'est la vérité : votre classement sur Google Business Profile ne dépend pas de la taille de votre business, de la profondeur de vos poches ou de vos relations. Vous êtes jugé par un robot qui doit déterminer la pertinence de votre établissement par rapport à une requête. Pour cela, il n'y a qu'un objectif à mémoriser : lui donner le plus de raisons de vous référencer.

La preuve par l'exemple avec la requête "Opticien" ci-dessous. Google l'interprète comme étant une recherche locale et propose donc dans la section dédiée des établissements localisés à proximité du lieu où j'effectue la recherche.

Et surprise, les 3 établissements sont des commerces indépendants ! Tout le contraire des 4 premières positions du référencement naturel qui propose les sites de grandes groupes. Pourquoi ? Simplement car ces derniers ont des moyens disproportionnés pour faire apparaître leur site en tête de liste comparé aux petits acteurs. A l'inverse, comme la notion d'investissement de contenu n'existe pas sur Google Business Profile, les petits David ont toutes les chances de tirer leur épingle du jeu face aux Goliaths!

Le référencement local Google permet de mettre en avant des commerces indépendants bien plus facilement qu'avec le référencement naturel
Le référencement local Google permet de mettre en avant des commerces indépendants bien plus facilement qu'avec le référencement naturel

6/ C'est gratuit !

Tous ceux qui ont créé une campagne Adwords vous le diront, le référencement payant est couteux, d'autant plus si vous exercez un métier concurrentiel. Et c'est sans compter que vos confrères peuvent à tout moment vous appauvrir en cliquant à répétition sur vos liens sponsorisés.

Le site internet est lui gratuit en apparence. En apparence seulement car en réalité, vous devrez gérer l'hébergement, optimiser les aspects techniques et surtout investir dans le contenu. Pas de contenu, pas de mots clés. Sans mots clés, Google ne sait pas vous référencer. Sans référencement, vous restez dans le fond du classement.

Avec Google Business Profile, il n'y a ni publicité, ni production de contenu à outrance. La recette est connue, il suffit de l'appliquer et s'astreindre à une discipline peu rigoureuse pour vous éviter dans le piège du "loin des yeux, loin du coeur" qui caractérise l'algorithme de Google. Nous détaillons la méthode dans un article dédié aux agences immobilières mais l'essentiel pourra être réutilisé pour une autre activité.

7/ Peu chronophage

Voyez par vous-même, une fois que vous aurez complété vos informations sur la fiche Google Business Profile, il ne restera pas grand chose à faire. Les deux sujets clés qui vont vous occuper sont :

  • la construction de votre réputation. Faire de vos clients satisfaits des ambassadeurs, c'est la clé pour : 1/ inspirer confiance à vos visiteurs et 2/ améliorer votre classement
  • l'animation de votre vitrine digitale. Google Business Profile est un réseau social comme un autre, il est essentiel de poster pour montrer à vos visiteurs qu'il y a de la vie chez vous et rappeler à Google que vous êtes un établissement de référence sur votre domaine d'activité.

Gardez néanmoins en tête que Google Business Profile n'est pas le seul carrefour de passage de vos clients. Pour être réellement omniprésent et renforcer au passage votre référencement Google, il est important de créer un profil digital sur toutes les grandes plateformes de trafic. Dilypse vous aide grandement dans cette tâche puisqu'elle est automatisée.

8/ Techniquement abordable

En dehors de manque de temps, c'est souvent le manque de compétences qui est au centre des préoccupations de nos clients. Bien évidemment, le résultat que vous obtiendrez en faisant appel à un expert sera toujours meilleur que le votre. Mais, les recettes sont connues et largement partagées en ligne. Consultez nos articles de blog pour vous en convaincre !

9/ Votre performance est mesurable

Je l'ai évoqué juste au-dessus, financer des campagnes publicitaires sans pouvoir en mesurer l'impact financier revient à jouer à des jeux de grattage. Vous savez que vous allez gagner en investissant. Mais au final, combien aurez-vous dû dépenser pour avoir la satisfaction de remporter une mise?

Avec Google Business Profile, vous avez à disposition des statistiques reflétant vos performances. Elles ne sont pas aussi complètes que celles fournies par Dilypse mais vous aurez au moins la possibilité de mesurer, analyser et corriger afin de progresser.

10/ Ca marche !

Chez Dilypse, on aime pas trop fanfaronner mais si ça peut vous convaincre, voilà les statistiques tirées des fiches Google Business Profile de nos abonnés. En moyenne, et après 4 mois d'utilisation, ils obtiennent :

  • +72% de visites de site internet
  • +101% de demandes d'itinéraires
  • +28% d'appels téléphoniques

Quelques soit l'activité, ces 3 indicateurs donnent un faisceau d'indices convergent sur l'impact que peut avoir une bonne gestion de votre fiche Google sur votre activité.

Conclusion : Pariez sur la tendance de fond

Question : est-ce que vous vous êtes déjà interrogé sur la raison pour laquelle Google avait placé le pack local juste en-dessous de la section d'annonces payantes?

A première vue, ça ne tombe pas sous le sens. Pour un groupe non philanthrope, c'est étonnant qu'une section de cette taille soit autant valorisée et concurrence avantageusement les annonces sponsorisées du dessus.

Plus étonnant encore, Google dépense beaucoup d'énergie pour enrichir l'expérience de ses utilisateurs sur Google Business Profile. Ces dernières années, de nombreuses fonctionnalités clés ont été mises en ligne et promues. Parmi elles : un système de fil d'actualités pour animer la fiche, une messagerie instantanée pour discuter avec le commerçant, des liens de réservation directe, des mentions permettant de conforter la décision d'un client, et j'en passe.

La réalité, c'est que Google a compris avant ses concurrents que l'avenir de la recherche passe par le local. Aujourd'hui, lorsqu'un client prend contact avec un commerçant, il en sait déjà long sur lui. Pages de réseaux sociaux, réputation en ligne, site internet, annuaires spécialisés... tout est passé au crible avant de passer à l'acte d'achat. Pour preuve, plus de la moitié des recherches locales se transforment en visite physique dans les 24h !

Le sujet est d'ailleurs au centre des préoccupations de Facebook, également propriétaire d'Instagram et Whatsapp. Le groupe teste actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande une fonctionnalité Instagram permettant aux utilisateurs de découvrir les commerces locaux autour d'eux depuis l'application. Un système de tags permet, d'une part aux commerces de diffuser des informations, et d'autre part aux utilisateurs de les taguer. Une fonction similaire est aussi testée au Brésil sur Whatsapp afin de rechercher des commerces locaux à l'aide de mots clés.

Bref, une fois que vous aurez mis le doigt dans l'engrenage, vous découvrirez un challenge bien large : celui d'être visible partout à la fois et jouir d'une e-réputation solide. Dilypse répond efficacement à cette problématique avec une solution simple et automatisée. Contactez l'un de nos experts !

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous