Les 5 astuces pour accéder au Pack Local de Google
Google My Business Référencement

Les 5 astuces pour accéder au Pack Local de Google

Yann B.

Classer votre établissement dans le "pack local" de Google est gage de démultiplication de votre visibilité et donc de trafic en point de vente. Voilà cependant 5 puissants leviers qui vous permettront de décrocher le Graal: apparaître dans les 3 suggestions sponsorisées par Google (appelé "pack local") pour toutes les recherches pertinentes liées votre activité.

Qu'est ce que le pack local Google?

Lorsque vous effectuez une recherche Google, les résultats peuvent apparaître avec différentes mises en page. Cela dit, si le moteur interprète votre recherche comme étant locale, il vous proposera par défaut une liste de points de vente situés à proximité de votre localisation.
Ci-dessous, la recherche "Opticien" retourne en tête de page 3 suggestions de fiches Google My Business: la première est la plus proche géographiquement (Optic 2000), les suivantes sont les plus pertinentes selon Google. Plus fort encore, les acteurs leaders de ce marché n'apparaissent que dans les liens situés en-dessous du pack local Google alors qu'ils sont a priori plus légitimes! La revanche de David contre Goliath..

Le 1er lien du Pack Local Google correspond à l'établissement le plus proche du lieu de la requête malgré sa mauvaise réputation. Les suivants sont les plus pertinents et classent devant les sites de grands réseaux de coiffure

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous

Créez une fiche Google My Business performante

En pratique, il y a 3 facteurs clés pour déterminer votre positionnement sur une recherche locale Google. Vous trouverez ci-dessous les astuces qui vous permettront d'optimiser ce référencement:

  • Cohérence: Google vérifie en permanence la cohérence des informations que vous diffusez sur les différentes plateformes. Corrigez les erreurs et supprimez les fiches en doublon. De même, évitez les variations dans la rédaction de votre adresse. Ex: 21 Bd St Germain au lieu 21 Boulevard Saint Germain
  • Exhaustivité : Soyez aussi précis que possible lorsque vous complétez votre fiche Google My Business. Complétez notamment les champs essentiels tels que votre catégorie d'activité, géolocalisation, téléphone, site, horaires d'ouvertures, attributs...
  • Marketing : Prenez le temps de rédiger une description de votre établissement qui décrit votre activité et services proposés. Google s'appuiera dessus pour vous référencer
  • Illustratif : Sélectionnez des photos de bonne qualité pour améliorer l'aspect visuel de votre fiche.
  • A la page : Veillez à maintenir  votre fiche avec des informations actualisées
    Gardez en tête qu'une fiche gérée, régulièrement actualisée et qui bénéficie d'une réputation qualifiée a toutes les chances de rejoindre le pack local Google.


Capitalisez sur les témoignages clients

La preuve sociale est non seulement un instrument marketing puissant mais également un facteur clé de référencement Google. Autrement dit, les avis clients vous aident à être plus visible, tout en encourageant les personnes qui vous recherchent à vous accorder leur confiance avec pour conséquence plus de trafic dans votre point de vente.


Notez d'ailleurs que toutes choses égales par ailleurs, une fiche qui jouit d'une bonne réputation (la qualité vaut autant que la quantité d'avis), sera mieux notée qu'une autre qui souffre de mauvais retours clients. Dans l'exemple du dessus, Benjamin Opticien et Destray Opticiens se classent devant des chaines de magasins biens plus populaires. La raison? Ils sont certainement plus réputés que leurs concurrents leaders.


Votre défi sera donc de collecter des témoignages auprès de vos clients satisfaits (Buzz peut vous y aider!) afin de renforcer votre notoriété. De même, répondre à vos avis (là aussi, Buzz fait le job) est essentiel pour prouver à vos futurs clients qu'ils sont au centre de vos préoccupations.

Développez les citations

Les citations sont des mentions de votre établissement sur internet, avec idéalement un lien vers votre propre site. Les plateformes les plus évidentes sont:

  • Les annuaires comme les Pages jaunes
  • Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn
  • Les moteurs de recherche
  • PostsLes sites de témoignages clients type TripAdvisor
  • Les blogs  idéalement associés avec une localisation précise, celui qui décrirait la vie de votre quartier par exemple
    La cohérence des données que vous diffusez sur les différentes plateformes est essentiel, c'est un des secrets pour réussir vos citations.

Adaptez votre site internet

Il est probable que vous ayez déjà réalisé des optimisations techniques pour améliorer le référencement de votre site. Cependant, pour figurer dans le local pack Google, il va falloir vous démarquer.


Si vous gérez un point de vente unique, il peut être utile de favoriser son référencement local. Pour cela, assurez-vous de faire figurer les 3 infos clés (nom, adresse, téléphone) sur chaque page. Vous pouvez également ajouter des informations utiles à Google:

  • Une section "A propos" qui intégrerait la description de votre établissement incluant les mots clés qui caractérisent votre activité/services
  • Une section "Contact" incluant vos coordonnées et horaires d'ouverture
  • Vos offres, événements et nouveautés
  • Les témoignages de vos clients


IMPORTANT: Veillez à reprendre les mêmes informations que celles diffusées sur votre fiche Google My Business


Engagez vous avec votre communauté

Google référence les établissements de manière impartiale. Il ne s'agit pas de politique mais de méritocratie. La preuve avec l'exemple du dessus ou des points de vente uniques parviennent à être mieux référencés que des chaînes populaires. L'un des moyens efficace de parvenir à ce résultat est créer et entretenir le lien avec vos clients en ligne. Cela vous permettra de gagner en expertise et de faire en sorte que votre empreinte en ligne reflète votre localisation physique. En dehors des interactions autour des témoignages clients, vous pouvez utiliser la fonction "Questions/Réponses" de Google My Business pour échanger avec votre communauté.

Conclusion

Il n'y a pas de meilleure position que le local pack de Google et cette place est à la portée de tous. Nous l'avons illustré par une recherche typique, ce n'est pas une question de taille mais de pertinence et proximité. Mieux, vous constaterez qu'il n'est pas indispensable d'avoir un site particulièrement bien optimisé (ex: blog fourni) pour figurer dans le podium. Une fiche Google My Business bien travaillée suffit effectivement à vous propulser en tête des résultats. A vos souris!

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous