Comment bien référencer localement une entreprise de services intervenant chez ses clients?
Etudes de cas Référencement

Comment bien référencer localement une entreprise de services intervenant chez ses clients?

Yann B.

Il y a une certitude : Google My Business est votre première vitrine commerciale. Chaque jour, 270 millions de consommateurs français recherchent des établissements locaux sur Google.

En pratique, votre fiche Google My Business est rattachée à l'adresse physique de votre établissement et vous serez serez donc référencé localement autour de cette implantation.

Tout cela fonctionne très bien tant que vous vendez vos produits et services dans votre établissement. Mais comment vous rendre visible localement si votre délivrez des services chez vos clients, sur un large périmètre? Plombiers, serruriers, déménageurs, dépanneurs, la liste des concernés est longue...

La solution existe et elle porte un nom: le référencement multi-local. Explications!

Notre cas d'école: la société Lift Express

Lift Express est une PME belge spécialisée dans la location de monte-charges et de grues. Chaque jour, leurs opérateurs livrent les équipements aux 4 coins de la Belgique afin de faciliter l'acheminement de matériaux sur un chantier ou lors d'un déménagement.

Bien que la territoire à couvrir soit 20 fois plus petit que la France, être référencé sur toutes les grandes villes belges n'est pas une mince affaire!

Le dirigeant nous a donc consulté à ce sujet. Le défi proposé était aussi simple que complexe :

  1. Référencer localement Lift Express sur les 50 plus grandes villes belges en exploitant les fiches Google My Business de ses agences locales.
  2. Rationaliser ses dépenses de marketing digital (Google Ads), sur lesquelles il n'a aucune visibilité en terme de retour sur investissement

La finalité: Développer l'activité de Lift Express en boostant l'acquisition de clients en ligne

La méthodologie employée par Dilypse

Lift Express exerce sur un secteur très concurrentiel et son implantation géographique locale rend son rayonnement national difficile.

1ère étape: Audit de situation

Nous avons débuté par une investigation afin de :

  • Recenser les vitrines digitales existantes sur Google My Business
  • Evaluer la performance de leur référencement local
L'audit préliminaire nous a permis d'identifier les vitrines Google My Business performantes et les carences de référencement local sur le territoire belge

Au terme de cette première étape, nous avons constitué la carte géographique de la visibilité de Lift Express en Belgique. Les points faibles ont été identifiées, ne restait plus qu'à travailler sur la solution technique.

2ème étape: Exécution de la stratégie de référencement

Les 3 conclusions tirées de notre audit préliminaire étaient les suivantes:

  • Lift Express avait un certain nombre de fiches doublons ou concurrentes qui diluaient la visibilité locale des agences concernées
  • A l'inverse, certaines des agences n'étaient pas ou mal référencées
  • Globalement, les fiches Google My Business n'étaient pas engageantes et peu optimisées pour leur bon référencement local

Nous avons bâti une stratégie comprenant 3 phases:

  1. Restructurer les fiches Google My Business de manière à rendre Lift Express visible sur l'ensemble du territoire belge

Pour cela, nous avons supprimé 10 fiches redondantes et créé 3 fiches afin de mieux quadriller le territoire

Optimisation de l'implantation des vitrines de Lift Express sur Google My Business

2.  Travailler l'optimisation technique et sémantique des fiches Google My Business

Les experts Dilypse ont étudié le paysage concurrentiel et déterminé le cocon sémantique à employer pour favoriser le référencement de Lift Express. Ils ont ensuite rendu les fiches plus engageantes afin d'améliorer la conversion des prospects. Autrement dit, susciter un appel téléphonique ou une visite sur le site internet.

3. Démultiplier la visibilité locale de Lift Express via le module Echo de Dilypse

Une fois ce travail de fond effectué, ne restait plus qu'à créer des vitrines Lift Express locales sur toutes les plateformes susceptibles de drainer le trafic des clients Lift Express. Pour cela, nous avons utilisé la solution Dilypse. Sans effort, le travail d'optimisation réalisé sur Google My Business a été répliqué sur les >45 plateformes diffusées par Dilypse.

Les résultats: Lift Express est un acteur local incontournable en Belgique

Bien que nous manquions encore de recul sur les résultats, le premier bilan est positif. Les chiffres mentionnés ci-dessous reflètent l'impact de notre travail après 1 mois:

  1. Lift Express est désormais incontournable sur le plan national. La requête "Location lift Belgique" fait apparaître 3 agences dans le pack local Google (les 3 suggestions d'établissement proposées sur la page de résultats)
Lift Express se place sur les 3 premières positions du pack local Google

2. En excluant les 8 destinations non desservies, Lift Express se classe dans le pack Local pour environ la moitié des 50 plus grandes villes belges.

Lift Express se classe dans le pack local sur environ la moitié des 50 plus grandes villes belges

3. Enfin, Google Ads était jusqu'à présent utilisé pour palier le mauvais référencement local des fiches Google My Business. Le budget consacré à la sponsorisation de fiches ne concernant que les villes restant mal référencées, le budget Ads a pu être drastiquement réduit.

Conclusion

Une entreprise qui délivre ses services chez le client peut donc être visible en dehors de l'implantation locale de son adresse physique. Google offre effectivement la possibilité de résoudre cette problématique grâce aux "zones desservies".

En revanche, si votre objectif est de couvrir un large territoire, vous ne pourrez devenir omniprésent qu'en implémentant une stratégie multi-locale, optimisant vos fiches Google My Business et en démultipliant votre visibilité grâce à la multidiffusion de vos infos sur les plateformes où vos clients vous recherchent.

ATTENTION: Atteindre le pack local Google est bien évidemment l'objectif de tout établissement. Gardez en-tête qu'il n'existe aucune garantie d'atteindre cet objectif puisque l'algorithme de Google évolue en permanence et que vos concurrents ne sont pas statiques! Autrement dit, être bien référencé localement nécessite une supervision et des optimisations régulières.

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous