Pourquoi devez-vous gérer activement votre fiche Google Business Profile ?
Google My Business

Pourquoi devez-vous gérer activement votre fiche Google Business Profile ?

Yann B.

Les moteurs de recherche sont entrain d'opérer une évolution structurelle. Alors qu'historiquement ils aiguillaient votre recherche, leur objectif est désormais de vous fournir une réponse tirée d'un site ou une fiche Google Business Profile (ex Google My Business). En tant que responsable d'établissement, Google devient donc votre 1ère vitrine commerciale! Partant de là, vous comprenez pourquoi il est capital de gérer activement votre vitrine digitale.

N'oubliez pas que Google est votre page d'accueil

Avez vous déjà remarqué que lors d'une recherche, la réponse s'affiche  bien souvent sans que vous ayez besoin de consulter le site qui la fournit? C'est ce qu'on appelle la recherche zéro clic ou "featured snippet".

Autrement dit, Google devient la vitrine de votre établissement au détail près que, chaque jour, c'est potentiellement 270 millions de visiteurs qui sont susceptibles de passer devant. Dans la vraie vie, nul doute que vous auriez accordé une attention particulière à soigner votre apparence.

Pourtant, en ligne, l'affirmation est bien souvent fausse puisqu'il y a un fossé entre le standing d'un établissement physique et l'image qu'il donne à ses visiteurs digitaux. A commencer par la fiche Google Business Profile.

L'exemple ci-dessous concerne une agence immobilière qui a délaissé sa fiche Google Business Profile. Aussi talentueuse soit-elle dans la vraie vie, on peut parier que le client qui se renseignera sur elle en ligne partira avec un a priori négatif.

L'agence immobilière n'a pas revendiqué sa fiche. Pensez-vous que vous lui confieriez votre mandat de vente en l'état?

Google Business Profile peut participer à votre succès comme à votre perte

Est-ce que l'enfer sur terre existe vraiment? D'après un élève taquin, il se situe dans le East Yorkshire en Angleterre, en lieu et place de son école! 🙂

Ce fait divers rapporté par le Daily Mail a certainement fait sourire un certain nombre de lecteurs mais il illustre bien mon point.

La "Hornsea School and Language College" devient la "prison et l'enfer sur terre de Hornsea"

Gérer votre fiche Google Business Profile est un impératif, voilà pourquoi

Il est certain que si cette école avait pris soin de revendiquer sa fiche, cet incident ne serait pas arrivé. Comme vous le savez peut être, les internautes peuvent suggérer des noms d'établissements. Néanmoins, dans le cas d'une fiche gérée par l'établissement, ce changement doit être validé par le propriétaire. En somme, si vous ne revendiquez pas votre fiche Google Business Profile ou si vous ne la gérez pas, ce type de plaisanterie peut se transformer en post viral sur internet.


Ce type d'incident ne concerne pas que les adresses, le principe est le même avec vos photos. Par exemple, un client de la marque américaine "Bed Bath & Beyond" a uploadé il y a quelques années une photo sur la fiche Google Business Profile d'un magasin local ('to Fart' signifie 'péter'). Vous conviendrez qu'il y a mieux comme première impression lorsqu'on recherche le magasin en ligne.

Voilà comment une plaisanterie peut faire le bad buzz d'un établissement

Bref, tout cela pour vous dire qu'il est essentiel de maîtriser votre image sur internet. Voilà les 3 actions essentielles à réaliser pour garder la main sur votre image digitale:

  • Gérez chaque fiche d'établissement de votre réseau. N'oubliez pas de supprimer les doublons éventuels et déclarer les établissements fermés comme tel.
  • Optimisez-les en renseignant non seulement les informations essentielles mais en publiant également des photos
  • Actualisez vos informations et surveillez régulièrement les publications de vos visiteurs

Comment créer une fiche Google Business Profile qui convertit?

Renseigner votre fiche n'est que la première étape pour faire de votre vitrine Google Business Profile un outil de conversion client. Google vous donne l'opportunité unique de pouvoir faire la promotion de votre établissement devant des millions de visiteurs qui n'auraient pas spontanément eu l'idée de visiter votre site internet ou point de vente. Faut-il encore que cette vitrine donne envie:

  • Utilisez les posts pour animer votre présence
  • Mettez en avant vos produits et services, Google propose même aux acteurs de la restauration de publier des menus!
  • Gérez activement votre réputation en répondant aux avis clients

Votre fiche Google Business Profile est un point de vente virtuel. A vous de tester, analyser, et corriger afin de faire progresser vos performances commerciales.

Besoin d'aide? Levez la main!

Notre outil Buzz répond au challenge de votre visibilité et réputation en ligne. Ainsi, vous pourrez non seulement gérer et optimiser votre fiche Google Business Profile sans effort mais également faire de même pour les plus de 40 autres plateformes sur lesquelles nous diffusons vos informations. Demandez une démo !