Pourquoi la recherche vocale rebat les cartes du référencement local ?
Référencement Google My Business

Pourquoi la recherche vocale rebat les cartes du référencement local ?

Yann B.

Découvrez comment l'essor de la recherche vocale va changer la donne du référencement local dans les années à venir.

La voix est l'avenir de la recherche sur internet

Tous les fabricants de produits technologiques s'y sont mis, les assistants virtuels font désormais parti de nos modes de vie. Que soit dans votre voiture, votre téléphone, un robot ménager, ou la hotline de votre agence bancaire, la commande vocale connaît un essor fulgurant.

La recherche est le premier usage du canal vocal
La recherche est le premier usage du canal vocal

Les raisons de ce succès ? Rapidité et praticité. C'est simple, vous parlez en moyenne 4 fois plus vite que vous écrivez et pendant ce temps là, vous gardez l'usage de vos 2 mains !

La recherche vocale répond à un besoin d'instantanéité (Source : Digimind)
La recherche vocale répond à un besoin d'instantanéité (Source : Digimind)

La recherche vocale en quelques chiffres

Voici quelques statistiques pour prendre la mesure de ce phénomène :

  • L'assistant vocal de Google est désormais disponible sur plus de 400 millions d'appareils (Source : TechCrunch)
  • Selon LSA Conso, les assistants vocaux comptent 20 millions d'utilisateurs en France
  • 31% des utilisateurs de smartphones effectuent une recherchent locale au moins une fois par semaine dans le monde (Source : Statitsta)

Référencement vocal : Plus que jamais, the winner takes it all

Si les bénéfices de la recherche vocale sont bien connus, les conséquences induites sur le plan du référencement sont elles bien souvent ignorées !

Et pour cause : avez-vous remarqué que vous ne formulez pas une recherche de la même manière à l'écrit qu'à l'oral ?

Alors que vous rédigez une requête courte et composée de mots clés à l'écrit, vous utilisez au contraire un style conversationnel à l'oral. De même, vos recherches sont exprimées sous forme interrogative, assez précisément et le nombre de mots utilisés est plus important.

Ca n'a l'air de rien mais cela change tout :

  • Puisque les requêtes sont plus précises, les réponses seront généralement sélectionnées parmi la "longue traine" associée au(x) mot(s) clé(s)
La longue traîne concentre 80% du trafic sur une recherche
La longue traîne concentre 80% du trafic sur une recherche
  • Plus fondamentalement : votre assistant vocal ne vous proposera pas une page de résultats mais une seule réponse à votre requête. Avec la recherche vocale, c'est le résultat le plus pertinent qui capte 100% de l'audience !

3 sources de réponses principales pour la recherche vocale

Comment les assistants vocaux sélectionnent les réponses ? Semrush a étudié le sujet et conclut que le 3 sources principales sont : 1/ les premiers résultats du référencement naturel, les sections 2/ "featured snippets" et 3/ "Autres questions posées". Si vous n'êtes pas familier avec la recherche zéro-clic, nous y avons consacré un article complet.

Les facteurs d'optimisation du référencement vocal

Ne reste plus qu'à savoir comment intégrer ces 3 sections ! On touche ici au référencement naturel, qui n'est pas la spécialité de Dilypse. Néanmoins, voici les éléments clés d'optimisation.

Les facteurs clés du référencement vocal
Les facteurs clés du référencement vocal

En 2 mots : outre l'optimisation technique de votre site internet, il est important de créer du contenu adapté au format de la recherche vocale. Typiquement, créez des paragraphes courts, qui apportent une réponse claire et concise sur une question liée à une requête donnée. Le tout, écrit dans un style intelligible et conversationnel. Une autre suggestion serait de bâtir une section FAQ composée de questions tirées de la longue traîne. Si vous manquez d'idées, consultez des sites tels que Answerthepublic afin d'identifier les requêtes les plus fréquentes pour un mot-clé donné.

Le futur de la recherche : le shopping vocal !

Depuis le début de l'article, j'ai évoqué différents sujets mais le principal reste à traiter : que recherche t'on avec son assistant vocal ?!

Sur les 10 sujets les plus récurrents listés ci-dessous, 6 sont étroitement liés à l'acte d'achat. Cela explique certainement la prévision du cabinet de conseil OC&C que anticipe que le shopping vocal atteindra 40 milliards de dollars en 2022 aux Etats-Unis.

La recherche vocale reflète souvent une intention d'achat (Source : Microsoft Voice Report 2019)
La recherche vocale reflète souvent une intention d'achat (Source : Microsoft Voice Report 2019)

Tout aussi frappant, 55% des recherches vocales concernent une entreprise locale. Le référencement local n'est donc pas qu'une affaire de moteur de recherche mais également un enjeu essentiel pour optimiser sa visibilité via le canal vocal.

Le référencement local ne se résume pas à Google My Business

Le principe est similaire à celui que j'ai expliqué au-dessus. Il s'agit d'intégrer le pack local afin que l'assistant Google suggère votre établissement lors de la recherche locale.

Le hic, c'est que Google n'est pas le seul assistant vocal du marché.

Part de marché des assistants vocaux par fournisseur de technologie
Part de marché des assistants vocaux par fournisseur de technologie

Lorsque vous utilisez votre Iphone, c'est Apple qui gère la recherche (via Siri) et les sources de données utilisées diffèrent de celles de Google. Idem pour Amazon avec Alexa ou Microsoft avec Cortana.

Sources d'informations pour les réponses des assistants vocaux
Sources d'informations pour les réponses des assistants vocaux

Cela dit, si les sources varient, le principe de l'algorithme reste similaire à celui d'une recherche classique :

  • Géolocalisation : c'est ce qui distingue une recherche classique d'une recherche locale. La distance entre le lieu de la requête et l'établissement est un facteur clé.
  • Pertinence : Ce terme regroupe énormément de paramètres que l'on peut synthétiser par l'exhaustivité des informations fournies sur l'établissement et leur cohérence d'une plateforme à l'autre. Google, comme les autres algorithmes, vérifient effectivement que les informations fournies sur sa base de données sont identiques à celles trouvées sur vos autre profils (ex: annuaires, réseaux sociaux…)
  • Autorité : Avoir une réputation solide (quantité et qualité de la note), créer une vitrine digitale attrayante et l'animer, voilà quelques uns des facteurs qui contribueront à vous distinguer de vos concurrents.

Conclusion : Prenez de l'avance !

La recherche vocale va indiscutablement dans le sens de l'histoire. Pratique, rapide et toujours plus pertinent, ce canal devrait poursuivre sa croissance et alimenter un changement structurel dans le parcours d'achat des consommateurs.

Vous l'avez compris, vous rendre visible et optimiser votre référencement sur autant de plateformes est un travail chronophage qui aura vite fait de vous décourager si ce n'est pas votre coeur de métier.

C'est là que Dilypse peut vous faire gagner un temps précieux. Sans efforts, notre solution vous permet de diffuser et synchroniser vos informations sur >40 plateformes (dont Bing, Yelp, Apple, TripAdvisor). Ainsi, vous gardez la maîtrise de vos données et développez votre visibilité sur toutes les plateformes clés pour votre référencement local, les tâches chronophages en moins !

Vous souhaitez passer à l’action ?

Prendre rendez-vous