Quel est selon vous le levier le plus efficace pour acquérir un mandat? Un agent immobilier vous répondra invariablement: le terrain! Etre proche de ses clients est essentiel pour conclure un deal. Néanmoins, il existe une méthode moins agressive et pourtant efficace: le blog immobilier.


L'immobilier, 2ème domaine le plus recherché sur internet

Selon l'institut Forrester, 55% des clients préfèrent s'informer par eux-mêmes et 59% ne veulent pas avoir à faire avec un commercial.

Plus frappant encore, d'ici 2025, 50% de la clientèle des agences immobilières sera née après 1995. Autrement dit, vos clients auront grandi avec internet et les réseaux sociaux!


Bien que vous ayez un métier de terrain, gardez en tête que vos clients se trouvent en ligne, de jour comme de nuit! L'immobilier a un avantage de taille, c'est que le cycle d'achat est long. Entre le moment où le projet germe dans la tête d'un client et son acte d'achat, il s'écoule en pratique plusieurs mois.

Cette période est votre opportunité de nouer une relation avec lui, affirmer votre expertise, et le fidéliser afin qu'il vous contacte le jour où il concrétisera son projet d'achat/vente.

La stratégie consiste donc à répondre à ses besoins, l'éduquer et le laisser venir à vous. Pour y parvenir, le blog immobilier est un incontournable.


Captez, fidélisez, transformez vos prospects en clients

La digitalisation du marché immobilier aura certainement pour conséquence la bipolarisation du secteur dans les années à venir. D'un coté, des agences s'appuieront sur leur positionnement prix pour capter le volume de transactions nécessaire à leur développement. A l'inverse, d'autres acteurs miseront sur le service en offrant une expérience unique à leur clients.

Dans les deux cas, la différenciation sera une priorité et le blog fera partie de votre stratégie! Comment s'y prendre?

Commencez par dresser le portrait de votre client type: Quels sont ses besoins, ses interrogations, à quels problèmes se confrontera t'il face dans sa démarche?

Les réponses à ces questions constitueront la source d'inspiration du contenu que vous produirez.

En traitant ses sujets d'interrogation, vous apparaîtrez non seulement comme un référent expert mais également comme un partenaire rassurant.

Plus vous produirez de contenu, plus vous multiplierez les chances de toucher votre cible. Le blog deviendra votre appât pour attirer les prospects qui mènent une recherche immobilière en vue de la transformer un jour en acte d'achat/vente. Et ce jour là, à qui pensera t'il à votre avis?!


L'Inbound marketing, un processus en 3 étapes clés

Derrière ce terme se cache une stratégie qui attirer le visiteur sur votre site afin de le transformer en client.

Comment l'attirer sur votre site? A moins de vous appeler SeLoger ou Leboncoin, il vous trouvera certainement en lançant une recherche Google.

Il s'agira de vous positionner dans les premiers résultats. En choisissant des sujets différenciants, vous serez identifié sur des mots clés différenciants et vous optimiserez ainsi votre référencement.

Votre prospect a lu votre article, il est maintenant temps de le convertir. Trouvez le moyen d'obtenir ses coordonnées: abonnement à une newsletter, téléchargement d'un livre blanc, participation à un concours, ou tout autre cadeau nécessitant de compléter un formulaire d'identité.

Dès lors, vous aurez tout le loisir de faire grandir la relation de confiance en le nourrissant de contenu à valeur ajoutée, jusqu'au jour où il passera à l'acte.

Attention, votre travail ne s'arrête pas là. Vous pouvez capitaliser sur la transaction et satisfaction en faisant un prescripteur. Rien de plus simple qu'une demande de témoignage que vous publierez sur votre site et sur les plateformes qui concentrent le trafic (Google My Business, réseaux sociaux...) pour renforcer votre notoriété. Notez que le module "Réputation Booster" de Buzz répond à ce challenge en vous permettant de solliciter des avis clients publiés automatiquement sur Google My Business.

Pourquoi la preuve sociale est si importante? 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations de leur entourage selon BrightLocal.

Ce qui fonctionne n'est pas forcément cher

D'après le Content Marketing Institute, le marketing de contenu attire 3 fois plus de prospects que la publicité payante. Dit autrement, il coûte 3 fois moins cher!

Autre avantage de taille, le contenu que vous publiez reste en ligne, il travaille en permanence! Au contraire, une publicité disparaît des écrans dès que vous la stoppez.

Certes, rédiger, mettre en forme et publier du contenu demande un investissement en temps mais cela reste à la portée de tous. Faites simple, trois catégories suffisent pour un début: des conseils, des articles sur l'actualité immobilière, un guide sur les quartiers et les prix de votre zone de chalandise.

Prenez soin d'illustrer ces articles, créer des liens vers vos annonces, sites de référence ou mieux encore, votre formulaire de contact. Enfin, assurez-vous que votre blog immobilier soit une extension naturelle de votre site en respectant la charte graphique. Et si vous n'avez pas la plume facile, sachez que les experts Dilypse peuvent vous accompagner de manière personnalisée pour répondre à vos besoins.

A vous de jouer!