Qui peut modifier le contenu d'une fiche Google My Business?
Google My Business

Qui peut modifier le contenu d'une fiche Google My Business?

Yann B.

Découvrez comment Google et les internautes peuvent éditer les informations de votre fiche Google My Business.

Si vous pensiez être le seul maître à bord de votre profil Google My Business, vous allez être déçu ! La réalité est abrupte mais c'est un fait : Google, tout comme n'importe quel internaute, peut éditer vos informations de profil. Pire, vous ne serez pas forcément notifié lorsque cela arrivera. Explications!

Comment empêcher la modification des informations de la fiche Google My Business?

Ne perdez pas votre temps en recherches, il n'existe aucun moyen de verrouiller le contenu de votre fiche Google My Business. La raison est simple, Google  a besoin de sa communauté de Local Guides (et son algorithme) pour enrichir et modérer le réseau Google My Business.

C'est une question de bon sens : il est impossible d'allouer autant de ressources humaines que nécessaire pour surveiller les centaines de millions de fiches existantes.

La suggestion de modification d'une fiche fait donc partie intégrante du système et n'importe quel usager peut en éditer le contenu. A tort ou à raison !

Les informations d'un profil Google My Business sont éditables par une tierce personne

La preuve en images avec les deux exemples  de canulars ci-dessous. A gauche, un élève anglais a eu la bonne idée de rebaptiser son école en "Prison et enfer sur terre" ("prison and hell on earth" en anglais). A droite, le visiteur d'un magasin américain dédié à l'univers du bain s'est amusé à écrire "péter" ("to fart" en anglais) avec des gants de toilettes avant de publier la photo sur le profil Google My Business de l'établissement.

Modification du nom d'un établissement et le téléchargement d'une photo sur Google My Business
Modification du nom d'un établissement et le téléchargement d'une photo sur Google My Business

Quelles informations sont modifiables sur un profil Google My Business?

Vous ne l'avez peut être jamais remarqué mais il existe un lien d'édition sur toutes les fiches Google My Business.

Lien d'édition des informations d'une fiche Google My Business
Lien d'édition des informations d'une fiche Google My Business

Lorsque vous cliquez sur le lien, vous pouvez suggérer la modification de n'importe quelle information.

Fenêtre d'édition d'une fiche Google My Business
Fenêtre d'édition d'une fiche Google My Business

Vous pouvez également indiquer la fermeture de l'établissement ou signaler un problème d'ordre légal à Google.

Fenêtre d'alerte de notification de fermeture d'un établissement sur Google My Business
Fenêtre d'alerte de notification de fermeture d'un établissement sur Google My Business

Qui valide la modification d'une information sur une fiche Google My Business?

La validation d'une modification peut être plus ou moins rapide, tout dépend du degré d'investigation de Google.

En pratique, différents éléments sont pris en compte par l'algorithme Google pour la validation :  

  • Revendication de la fiche : Si une fiche Google My Business n'a pas de propriétaire attitré, l'information sera validée rapidement
  • Nombre de suggestions : Une modification proposée par de nombreux utilisateurs sera plus facilement validée que si elle n'est proposée que par un visiteur unique
  • Réactivité du propriétaire : Généralement, mais pas obligatoirement, la suggestion de modification vous est notifiée par email et sur votre fiche Google My Business. Si vous n'intervenez pas, Google pourra la valider passé un certain délai
  • Importance de l'auteur : Si un Local Guide suggère une modification, elle aura plus de poids que celle d'un visiteur lambda. Plus le statut de l'auteur est important, plus l'information est considérée comme crédible pour Google. Vous vous ne savez pas ce qu'est un Local Guide? Tous les détails dans cet article.
  • Popularité de l'établissement : Une fiche d'établissement régulièrement actualisée, renseignée de manière exhaustive et réputée a moins de chance de subir des modifications qu'une autre

ATTENTION : Google peut également modifier vos informations sans l'intervention d'un visiteur. Pour cela, le moteur de recherche s'appuie sur son algorithme en analysant notamment la cohérence de vos données trouvées sur d'autres plateformes : réseaux sociaux, annuaires, site internet...

Comment gérer les demandes de modifications d'information sur Google My Business?

Vous l'avez maintenant compris, vous n'êtes pas complètement maître du contenu de votre fiche Google My Business.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devrez subir forcément les actions de certains utilisateurs malveillants.

C'est vrai, vous ne serez notifié qu'une fois la modification réalisée. Concrètement, Google vous enverra (éventuellement) un email afin de vous alerter sur une modification à valider. Mais dans tous les cas, elle sera mise en avant sur votre interface Google My Business.

Les données modifiées apparaissent en orange sur l'interface Google My Business. Elles sont rayées lorsqu'il s'agit de données supprimées et en clair lorsqu'elles sont ajoutées.
Les données modifiées apparaissent en orange sur l'interface Google My Business. Elles sont rayées lorsqu'il s'agit de données supprimées et en clair lorsqu'elles sont ajoutées.

Si vous souhaitez enregistrer les modifications, il suffit de valider la suggestion. A défaut, vous pourrez les refuser et rééditer.

Conclusion : Gardez les yeux ouverts!

Soyez rassurés, les modifications d'informations ne sont pas monnaie courante. Néanmoins, cela ne doit pas vous inciter à baisser la garde. Tout comme vous devez être vigilant sur la qualité des photos, avis et réponses aux questions publiées par vos visiteurs, il est impératif de garder le contrôle de votre image. Il en va de votre réputation !

Plutôt que de les combattre, tirez parti des règles afin de modérer le comportement de vos concurrents au comportement abusif. Pour illustration, le titre d'établissement est l'élément le plus déterminant pour votre référencement local. C'est pourquoi beaucoup de fiches incluent des mots clés afin d'améliorer leur classement. Cette pratique est théoriquement interdite mais Google est plutôt tolérant sur le sujet. Si bien que certains parviennent transformer le titre en catalogue de mots clés.

Si vous êtes victime de ce type de comportement, rien ne vous empêche de rétablir l'ordre. Votre suggestion sera validée et vous resterez anonyme pour l'établissement concerné.