Vicinity : Tout savoir sur le nouvel algorithme de référencement local Google
Google My Business Référencement

Vicinity : Tout savoir sur le nouvel algorithme de référencement local Google

Yann B.

Découvrez comment la dernière mise à jour de l'algorithme Google peut rebattre les cartes du référencement local de votre établissement.

Une mise à jour majeure de l'algorithme Google

Tous ceux qui veillent sur leur référencement local l'ont remarqué, le classement a été chamboulé début décembre 2021.

La raison, Google nous l'a donnée sur Twitter : la mise à jour de l'algorithme !

Post Google sur Twitter annonçant la mise à jour de l'algorithme
Post Google sur Twitter annonçant la mise à jour de l'algorithme

Traduction du post : La mise à jour de novembre 2021 est maintenant terminée. Elle s'est déroulée entre le 30 novembre et 8 décembre, et concernait la pondération des différents facteurs de référencement lors d'une recherche locale...

Si le moteur de recherche s'est fendu d'une annonce officielle, c'est qu'il ne s'agissait pas de retouches anodines. Pour information, la dernière annonce du genre datait de 2016.

Priorité au local et pénalisation des abus d'optimisation

Google ne dévoile évidemment pas sa nouvelle recette mais nous avons, à l'instar d'autres experts, constaté deux changements majeurs.

Le facteur géolocalisation est devenu prépondérant

Retour en arrière. A l'origine, Google a créé les profils My Business afin de promouvoir les établissements locaux. C'est en intégrant cette notion de géolocalisation que le moteur de recherche a fondamentalement différencié le référencement local du référencement naturel (site internet).

En effet, dès qu'il interprète la recherche comme étant locale, Google insère le Pack Local dans la page de résultats.

Pack Local Google
Pack Local Google

Comment est déterminé ce classement ? A défaut de fournir une réponse détaillée, Google pointe 3 facteurs clés :

  • La géolocalisation : Est-ce que le visiteur recherche un établissement situé à proximité du votre ? Est-il lui-même à proximité de vous ?
  • La pertinence : Est-ce que vos informations correspondent à la recherche exprimée par le visiteur ? Sont-elles suffisamment précises et riches pour vous rendre plus pertinent qu'un établissement concurrent ?
  • L'autorité : Avez-vous collecté beaucoup d'avis ? De bonne qualité ? Est-ce que les commentaires contiennent des mots clés permettant d'améliorer la pertinence de votre établissement ? Est-ce que votre site internet attire du trafic, existe t'il beaucoup de liens externes qui y mènent ?

Cela étant dit, de nombreux établissements sont parvenus à minorer l'importance de la géolocalisation à force de tester le fonctionnement de l'algorithme. Concrètement, il était possible de rendre visible un établissement sur un large rayon autour de son adresse et ainsi étendre sa zone de chalandise.

La mise à jour Google a corrigé ce biais.

Dans l'exemple ci-dessous, nous reprenons les résultats d'une étude réalisée par Search Engine Land autour de Chicago (USA). Elle illustre l'impact du nouvel algorithme sur la visibilité locale d'un établissement.

Les pins indiquent l'endroit où la recherche est réalisée et la position de l'établissement testé dans le classement. Très clairement, la zone d'influence est maintenant bien plus restreinte.

Vous remarquerez peut être que le focus accru sur la géolocalisation des résultats se traduit par un affichage des résultats sur Google Maps plus concentré autour de la zone géographique de la recherche.

L'optimisation des titres par mots clés est désormais punie

Le second changement majeur est la pénalisation des fiches Google Business Profile (ex GMB) abusant des mots clés dans le titre.

Bien que cette pratique ait toujours été proscrite par Google, il restait possible d'insérer tout type de mot-clé (ex : ville, activité). Cela permettait d'améliorer considérablement la visibilité d'un établissement.

Pour preuve, d'après les résultats d'une étude menée par Whitespark en 2020, c'était le 2ème facteur de classement !

Classement des facteurs influençant le référencement local d'un établissement sur Google (Source : Whitespark)
Classement des facteurs influençant le référencement local d'un établissement sur Google (Source : Whitespark)

Nous reprenons ci-dessous les résultats publiés par l'agence Sterlingsky qui a étudié ce sujet.

La recherche "Avocat en dommage corporels" (Injury lawyer en anglais) ne propose désormais que des établissements ne comportant pas de mots clés dans le titre, contrairement au classement précédent.

Résultat de la recherche "Avocat en dommage corporel" sur Google
Résultat de la recherche "Avocat en dommage corporel" sur Google

En résumé, si vous étiez un "bon élève" Google et respectiez les directives, vous devriez bénéficier de cette mise à jour. Dans le cas contraire, vous devrez plus que jamais miser sur la méritocratie pour figurer dans le pack local, à savoir :

  • Pertinence : Fournir des informations exhaustives et actualisées à Google, s'assurer de leur cohérence avec celles présentes sur d'autres plateformes. Il s'agit d'aider Google à savoir qui vous êtes et ce que vous faites.
  • Autorité : Bâtir et renforcer votre réputation en ligne, répondre à tous les avis clients, animer votre profil à l'aide de posts et visuels, enrichir le contenu de votre site internet et l'optimiser sur le plan technique. Google a pléthore de choix, il sélectionnera évidemment l'établissement référent sur le sujet de la recherche.

Une nouvelle interface

La mise à jour Google concerne également la mise en page du pack local. A l'heure où je rédige cet article, les modifications ne sont pas encore effectives sur toutes les catégories d'activité. Cela dit, la carte occupe désormais un espace plus important.

Evolution de la présentation du Pack Local Google
Evolution de la présentation du Pack Local Google

Plus que jamais, misez sur le local !

Possum est mort, vive Vicinity ! La nouvelle version de l'algorithme de référencement local a ses mérites :

  • Rendre justice aux établissements qui respectent les directives de Google en pénalisant les abus d'optimisation
  • Renforcer l'intérêt du référencement local pour des établissements dont l'activité est principalement générée par leur clientèle locale

Ne perdez pas de vue que pour générer des opportunités commerciales en ligne, vous devez satisfaire 3 conditions essentielles : être visible, bien renseigner et inspirer confiance.

Ne vous y trompez pas, votre site internet est un outil de conversion mais certainement pas d'acquisition. Autrement dit, le premier contact avec votre visiteur se fera via votre profil Google Business Profile. C'est ce profil qui le mènera vers votre site.

Pourquoi ? Parce que pour être vu, il faut pouvoir apparaître en tête de classement. 3 clics sur 4 atterrissent sur les trois premiers liens de la page de résultats !

Parts des clics sur les 10 premiers résultats de recherche
Parts des clics sur les 10 premiers résultats de recherche

Hors, placer votre site internet en tête de classement est un combat perdu d'avance à moins que vous soyez à la tête d'une marque forte. A l'inverse, l'algorithme local de Google vous assure toutes les chances d'atteindre le podium.

Explications :

  • La concurrence est bien plus faible sur le référencement local (Google Business Profile) que naturel (site internet). Dans un cas, le classement est déterminé à partir de concurrents locaux (une centaine tout au plus) alors que dans l'autre il s'agit d'une compétition nationale se chiffrant en milliers d'acteurs.
  • Placer votre site internet en tête de page nécessite des investissements lourds pour créer du contenu, optimiser la partie technique... Avez-vous les poches aussi profondes les multinationales qui dominent votre secteur d'activité ?

Si vous n'êtes pas encore convaincu, jetez un oeil à notre article dédié et aux résultats de la recherche "Opticien" ci-dessous. Le pack local propose 2 boutiques indépendantes sur les 3 résultats.

Pack Local Google pour la recherche "Opticien"
Pack Local Google pour la recherche "Opticien"

Suivent les liens naturels de sites internet. Sur les 9 résultats figurant sur la première page de résultats, 8 correspondent à des franchises (inter)nationales et pas un seul acteur indépendant n'apparaît.

Liens naturels pour la recherche "Opticien"

En bref, Google s'est assuré avec cette mise à jour de donner les mêmes armes à tous les joueurs, quelle que soit leur taille ou moyens financiers. A vous de jouer !